Les Humains Associés Les Humains Associés

Ile Verte

Où est l’Île Verte sur Second Life ?

Pour accéder à la plateforme d’arrivée, accessible à tous, voici les adresses (SLURL) :

http://slurl.com/secondlife/Ile%20Verte/22/22/29
secondlife://Ile%20Verte/22/22/29

Téléportez-vous sur l’Ile Verte ou par ici

L'Ile Verte dans Second Life

Comment y accéder ?

Vous devez être membre du groupe de l’Ile Verte, pour y entrer, il faut lire le mode d’emploi et suivre la néthique (voir les explications détaillées ici).

Sur l’île, il y a l’amphithéâtre Evariste Galois qui accueille toutes les conférences multimédia. La plateforme Idries Shah, grand plateau transparent surplombant l’île, le jardin avec la petite vallée François d’Assise, deux grandes maisons : la maison Ibn Arabi et Henry Corbin.

Quel est son concept ?

L’Ile Verte est un vaste jardin poétique de 65 000 m2 (64 hectares) qui rend hommage à la fois aux Alpilles et à la Toscane. Ce jardin est d’inspiration zen et contemporaine et accueille une collection d’oeuvres d’artistes sliens (résidents de Second Life). L’île a été entièrement conçue et réalisée (architecture, construction et paysagisme) par Tatiana Salomon, assistée de Natacha Salomon.
L’Île Verte des Humains Associés est dédiée à l’humanisme, la philosophie, les sciences, la culture, l’éducation, la poésie, les arts, la citoyenneté et les technologies. Cette association œuvre à favoriser une prise de conscience individuelle, promeut des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de sensibilisation créative et de terrain.

Vidéo-conférence sur l'Île Verte : réalité et virtualité, WishYou Welles

Que s’y passe-t-il ?

C’est un lieu d’échange. Nous organisons régulièrement des conférences (pour y assister il faut s’inscrire) qui utilisent le son, la vidéo et le chat (échanges textuels). Sur un écran géant est diffusée, l’image du conférencier qui interagit avec l’auditoire à travers le chat. La vidéo est aussi accessible hors de SL via une adresse Web. Ce couplage Second Life, Real Life, Web (SL/RL/Web) est, pour le moment, très rare dans Second Life.

Il y eu la conférence de WishYou Welles (accessible en (podcast audio d’une durée d’une heure et les photos ici) sur la physique de Second Life et celle de Sara Daniel grand reporter qui a parlé de ses reportages en Afghanistan, en Irak et au Darfour (podcast audio). Il y a eu aussi, la Soirée électorale du Second Tour de la Présidentielle 2007 (en partenariat avec France 24, 6 mai 2007), avec diffusion de l’ile verte sur les trois chaînes France 24. Et aussi une conférence de Tristan Mendès France et une autre de WishYou Welles « Espace et Mouvement ».

Plusieurs cycles et événéments spéciaux organisés pour l’Ile Verte.

Un cycle de conférence sur la néthique dans la politique avec les responsables des NetCampagne pendant la campagne Présidentielle (Eric Walter / UMP, Benoît Thieulin / PS et Quitterie Delmas / UDF).

Une conférence de presse sur l’Ile Verte de Robert Ménard de Reporters Sans Frontières pour la lancement de l’opération Chine 2008 (juillet 2007).

Une soirée spéciale : Grenelle de l’environnement, conférence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie sur l’Ile Verte (octobre 2007).

Un concert spécial de musique classique pour le Jour des Droits de l’homme / 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (décembre 2007)

Cycle de colloques Néthique :
1er
journée mars 2007 à la Cité des Sciences, avec Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Tristan Mendès France. Carlo Revelli, Thierry Crouzet, Julien Pain,Thierry Maillet, Eric Walter, Quitterie Delmas, Benoît Thieulin.

2e journée novembre 2007 à la Cité des Sciences, avec Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Tristan Mendès France.
Sylvain Attal, Benoît Raphaël, Samuel Laurent, Alice Antheaume, Nicolas Voisin, Christophe Grébert, Mry, Thierry Solère, Benoît Thieulin,Thierry Maillet.

3e journée février 2008 au Collège de France (Institut Pierre Mendès France) avec Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Tristan Mendès France, Amaury De Buchet, Thierry Maillet, Benoît Thieulin, Frédéric Chevalier, Vincent Ducrey.

L’Ile Verte accueille également l’Ilôt des Droits de l’Homme
Les Humains Associés en partenariat avec le Haut Commissaire aux droits de l’homme (UNHCHR)
dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies
(une réalisation de Tatiana Salomon).

Les contacts

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter in world en IM : Valostine Freund.
Les deux responsables du projet sont Tatiana Salomon (tatiana_at_humains-associes.org) et Natacha Salomon (natacha_at_humains-associes.org).

On peut avoir un aperçu de l’Île à travers quelques images (groupe Flickr) ici.

Les médias en ont parlé, il y a eu le reportage du journal de 20 h de TFI sur l’Île Verte, On a tout essayé sur France 2, Arrêt sur Image sur France 5, Télé Radio Canada, ainsi que PureBlog (Belgique), Europe 1, RFI « Accents d’Europe », l’Atelier RFI, Hebdo de Karl Zéro, The AvaStar, Chronicart « Plus belle la second life ?

Partager : Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0