L'Humain existe, nous l'avons rencontré !
[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]
Posté par Etienne Parizot le 6 juillet, 2001 à 1:11:59.
Chers réels amis virtuels, ce soir s'est achevée l'aventure Loft Story. Les gagnants ont gagné, les perdants ont gagné aussi. Tout le monde à gagné. Ils étaient venus pour cela. Ils ont vendus leur intimité pour la célébrité. Ils l'ont obtenue. C'est la moindre des choses. Je me serais indigné qu'il n'en soit pas ainsi. Ce fut un marché entre une chaîne (de télé) et des maillons. Un marché ignoble que nous avons combattu au nom de la dignité et du respect humain. Au moins ne fut-ce pas un marché de dupes. Chacun fut payé de son dû. Quant à nous, amis féconds, discoureurs de la marge, idéalistes, utopistes, doux rêveurs et révoltés contestataires, nous avons été payé au centuple de nos humanistes efforts. Nous voici à présent formant une véritable communauté. D'idées, de coeur et de dialogue. Pas un de nous, je pense, n'attendais autant de chaleur, d'écoute et de partage. Comme il est loin le Loft. Enterré depuis la première semaine d'activité de ce forum ! Il fallait faire quelque chose, réagir, dire à qui veut l'entendre, à soi-même et à quelques surfeurs numériques qu'il n'était pas question de contempler l'engloutissement de nos plus hautes valeurs sans protester, sans s'insurger, piailler, glapir, se dresser dans un orgueil culturel et éthique paraissait-il bien démodé. Il fallait le faire, nous l'avons fait, basta ! Mais notre vraie victoire est ailleurs. Elle est dans tous ces messages postés récemment depuis l'annonce de la fermeture (PROVISOIRE) du forum. Chacun de nous exprime sa chaleur, sa tendresse et son désir ardent de n'en rester point là. Les larmes de joie coulent le long des lignes, mouillent le parchemin virtuel que nous avons fabriqué de nos mains, de nos coeurs, toutes ces soirées à veiller dans l'attente d'une réponse, d'un clin d'oeil, d'un désaccord stimulant et constructif. Ces larmes de joie, elles sont pour les amis trouvés, les êtres rencontrés. Loft Story a pris fin. Nous ne nous en sommes pas aperçus. Nous sommes si loin de tout cela. Si loin déjà entre nous. Si loin qu'il paraît incroyable que d'autres en soient même restés là. Nous avons tant progressé, tant appris. Quel effort ne faut-il pas faire à présent pour se retourner vers le monde ? Zaratoustra saura-t-il redescendre de sa mystique montagne ? Comme elle est loin, dans quelle vallée étouffée à l'air épais et lourd, comme elle nous est distante et vague cette fête à laquelle s'adonnent aujourd'hui les lofteurs exhaltés et leurs supporters éthérés... Las, il en est ainsi du monde. Il y a des trains en marche à chaque seconde. Certains les prennent, d'autres ne les prennent pas. Ce n'est pas grave, c'est comme ça. Mais ceux qui n'ont pas pris le train reverront-ils un jour ceux qui l'ont pris ? De très loin seulement, j'en ai peur... Mais allons. Nous pleurerons sur tous les rendez-vous manqués de la vie et des hommes un autre jour. Aujourd'hui c'est la joie, le chant clair de la communion des âmes et des individus ! Réjouissons-nous ! Célébrons le cadeau que nous nous sommes faits à nous-mêmes. Collectivement. Électivement. Et si grâcieusement. Et que vive la parole ! Et que parle la vie ! Nous sommes au delà même des mots et de l'existence, dans la joie simple et belle de la fraternité et du partage. Au coeur en gestation de cette humanité terrestre que nous appelons avec tant d'ardeur. Le coeur serré de tendre bonheur et de joie sereine, je m'en remets à notre fidélité réciproque, comme la musique au silence... Et c'est en elle que je distingue avec la clarté la plus sûre, par delà le temps d'un soleil, le repos charmé d'une lune, déjà la joie de nos augustes retrouvailles. Au quinze août, donc, compagnons et compagnes. Que nous élèvent encore les étoiles, et que s'épanouissent nos âmes. Et selon l'expression désormais consacrée... tout naturellement avec vous ! Etienne
Réponses :
Poster une réponse :
|