L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Re: rêver ou penser ?

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par Magic Mushrom le 01 juillet, 2001 à 17:45:36.

En réponse à : Re: rêver ou penser ? posté par Female Clown le 28 juin, 2001 à 19:07:37:

Bonjour,
Je prends le débat en route

Bien d'accord, l'expérience de "La main à la pâte" est novatrice, et montre un effort réel pour faire goûter à la science d'une autre manière que linéaire et ex cathedra. L'engouement des enfants est la preuve que c'est une bonne méthode parmi d'autres. Bravo pour l'initiative.
Cependant j'y apporterais un bémol : lors de la dernière de Bouillon de culture, Charpak s'est montré sous un jour de scientifique positiviste au sens péjoratif du terme. En gros : la science (laquelle d'ailleurs ?) est ce qui va nous permettre comme tu dis de " nous apporter tous les ingrédients du bien-être"... C'est grâce à la science que nous pourrons nous débarrasser de toutes les superstitions (le paranormal, les croyances religieuses...) qui entravent le progrès humain.
Charpak, de part sa position médiatique, est d'une certaine manière le porte-parole d’un scientisme dominant, selon moi en partie responsable du désenchantement du monde. A l’heure de la remise en cause de nos certitudes scientifiques, de la mécanique quantique et de la relativité générale (pour ce que je peux en comprendre), j’ai toujours du mal à comprendre comment un physicien de cette « trempe » peut être aussi réductionniste.
C’est d’autant plus mal venu que cette vision du monde passe forcement — consciemment ou non — dans sa pédagogie. Sans parler de son audience à la télé où il est présenté comme modèle. Son Nobel ne lui donne pas autorité pour parler épistémologie, et les sciences de l’homme n’ont pas à faire allégeance aux « dures ».

Magicment votre
MM

Réponses :

Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

- Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>