Artilogos
[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]
Posté par Chat volé le 31 juin, 2001 à 2:34:11.
En réponse à : si on peut... posté par P.J. le 31 juin, 2001 à 1:11:36:
Bonsoir les amis humains, Et merci pour ces détours philosophiques qui nous emmènent au coeur du sujet; on parle beaucoup de la marchandisation globale, on pourrait citer aussi la mécanisation générale, en tant que vecteur de la déshumanisation qui a suscité ce forum. Asimov nous alertait sur le sujet il y a quarante ans déjà: l'homme risque de devenir l'esclave de ses machines... Une p'tite réflexion éthymologique en passant sur le sujet de la science et de ses interprétations du monde généralement posées en démonstrations, si ce n'est en dogmes ; il m'apparait que nous sommes encore en pleine déification du Progrès, en plein absolutisme scientifique, car c'est avec des méthodes scientifiques que l'on espère réparer les méfaits des innovations scientifiques de ces 50 dernières années- la boucle bouclée, circuit fermé, et il ne fait pas bon contester la valeur intrinsèque des découvertes de la "science" même si elles s'avèrent hautement dangereuses (Nuke, OGM) ou stupidement utilisées (télé, téléfon portables) "La science... nous "parle" du monde..." et j'ajouterai ici surtout d'elle-même, d'une manière si définitive, si affirmative et autosuffisante qu'on la croirait sainte et omnisciente -comme les vieilles castes cléricales!)-° Je voulais en venir à une reminiscence de la "Psychanalyse du feu" de Gaston Bachelard: que le mot technologie signifie éthymologiquement "discours sur la technique" (technos, logos) et qu'il est encore défini (dans le dico Robert) comme 1. Etude des techniques, des outils, des machines et 2. (ANGLIC) = technique; pourquoi ce terme "technologie" est-il aujourd'hui quasi systématiquement utilisé en place du mot technique original, pourtant plus court. Est-ce parce qu'il "fait" plus sérieux, plus savant, plus dans le vent ? Ou ce glissement sémantique est-il du à la perception contemporaine de la science productrice de ces techniques, de ces mécaniques manipulatrices devenues nos "secondes natures" (qui peut s'imaginer aujourd'hui vivre sans électricité ni eau courante -sans parler de la bagnole, du téléphone, de l'ordinateur...? et pourtant, c'est naturellement possible! (et pas forcément si désagréable) nos aïeux l'ont fait pendant des millénaires et les derniers peuples indigènes le font et souhaiteraient pouvoir continuer à le faire comme les derniers indiens Pénans au Sarawak dont le frère et défenseur suisse Bruno Manser fut assassiné l'an dernier par les tenants de la déforestation, de l'argent facile et sanglant, de la destruction du patrimoine de l'humanité (il y a autant d'espèces animales et végétales différentes dans 1 hectare de forêt amazonienne que dans tout l'ensemble de la communauté européenne... -terresacree.org) perpétrés au nom de la modernisation! comme si le salon de jardin en "bois exotique" que l'hypermarché du coin propose à prix imbattable (et au prix d'un hectare de forêt primaire) était un progrès de l'humanité !!! L'erreur est certes humaine, et quand elle est utilisée comme leçon, outil de compréhension, d'amélioration, elle est utile et bénéfique, mais lorsqu'elle est réitérée, légitimée, systématisée, ce n'est plus une erreur, mais un vice viscéral... oui, je râle et je ne propose pas de solutions, pardonnez-moi, frères humains, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'avenir de l'humanité -et de sa précieuse part d'humanisme- dans la conjoncture actuelle, et difficile de trouver des réponses positives lorsque l'on voit la délectation d'un jury populaire à renvoyer au trou pour un quart de siècle un très probable innocent qui a déjà tiré quinze ans de tôle, et l'avidité des marchands prêts à nous fourguer en promotion et en série des cadavres d'arbres essentiels, d'animaux martyrisés, de tribus humaines esclavagisées, holocauste des merveilles naturelles sur l'autel du progrès scientifique et de la modernité absolue... "Il faut être absolument moderne" Rimbaud doit être horrifié du contre-emploi conformiste appliqué couramment à son slogan révolutionnaire... MAIS QUE FAIRE ??? (à part prier, rêver, poétiser, aimer, lire et écrire sur ce forum...?-) Le chat qui ne sait pas vous sourit à travers ses larmes
Réponses :
Poster une réponse :
|