A tout péché, miséricorde !
[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]
Posté par Tatiannah le 30 juin, 2001 à 17:40:53.
[En réponse au Juif Errant] "D'abord ils sont venus pour les Juifs, je n'ai pas parlé, la seconde fois, ils sont venus pour le communiste, je n'ai pas parlé, alors ils sont venus pour le syndicaliste, je n'ai pas parlé, alors ils sont venus pour moi, il n'y avait personne pour parler pour moi !" Une victime des Nazis Ma Shalom Shelra, La divise de " ma " famille humaine, son fondement même est l’insoumission à toute organisation établie sur l’injustice. Or, cette " justice " qui a été rendue me rappelle le témoignage de Platon où il est clairement dit que " le divin " Socrate n’avait pas une très haute opinion de la démocratie directe dans laquelle les citoyens prenaient lors des assemblées publiques, des décisions dont ils n’étaient préparés ni intellectuellement ni politiquement, à mesurer les conséquences. Le fait nous montre, que quelques millénaires plus tard, rien n’est changé. Il m’apparaît évident que le procureur général qui a plaidé la libération et qui a clairement signifié sa certitude de l’innocence de monsieur Dills (sans être entendu d’ailleurs), est mieux informé de l’affaire en question que les braves citoyens qui ont décidé en toute conscience de " la mise à mort " de ce jeune homme. Sommes-nous si éloignés de notre humanité pour manquer à ce point de miséricorde. Même s’il est coupable peut-on se débarrasser à vie d’un adolescent, et plus tard d’un jeune homme, sans lui laisser aucune chance ? Les Anglais nous ont donné un remarquable exemple de compassion et de pardon dans l’affaire que chacun connaît. Il ne s’agit nullement d’oublier, mais il s’agit de ne pas retirer à qui que soit sa chance d’humanité. Je suis affreusement triste, et fais mienne cette citation* de Manès Sperber, sorti vivant, par " miracle ", des camps de concentration : (...)En tant que psychologue, je m'étais accoutumé à considérer chaque être humain comme si je pouvais être lui et lui moi, comme si j'avais pu commettre ses crimes, aussi repoussants qu'ils aient été. (...) Depuis, je n'ai jamais cessé de tenter à nouveau cette identification expérimentale dans mes efforts incessants pour aboutir enfin à une compréhension totale de ce qui nous est arrivé, à nous tous, durant ce siècle. " Bien évidemment, je pense qu’il ne faut pas en rester là, et qu’il faut essayer de faire entendre nos voix sur ce sujet. En attendant, je/nous pose cette question : quelle différence y a-t-il entre toi et moi, si je te fais le mal que tu m’as fait ? Secondo : Un homme qui tue un autre est un assassin. Celui qui tue l’assassin, qu’est-il ? À mon sens, nous devenons de plus en plus " efficaces " et arides. Non seulement, on est de plus en plus inculturel, mais plus grave encore, nous savons de moins en moins, ce que signifie intelligence du cœur. Se mettre aussi à la place de l’autre, c’est certainement cela les prémisses de l’humanité. De grâce ne venez pas me dire comme si je ne le savais pas, qu’il y aussi dans cette affaire la souffrance des familles, évidemment que j’y pense mais est-ce que la loi du Talion à vie est une solution ? Je ne le pense guère, d’ailleurs si elle l’était, il se peut qu’il ne resterait aucun homme sur cette terre. C’est douloureux et difficile, mais je pense qu’il y a urgence à penser autrement, si l’on souhaite que l’humanité soit un jour une réalité sur toute notre planète bleue, blues, si blues… Humainement et affreusement triste, Tatiannah. *Cité plus longuement dans une intervention précédente : http://www.humains-associes.org/forum/loftstory/messages/425.html voir aussi dépêche AP Patrick Dils coupable ou ''innocent incompris''? http://fr.news.yahoo.com/010630/5/1etv7.html Libération de ce week end : Le second proces de Patrick Dils L’avocat général qui avait requis l’acquittement n’a pas été suivi. Vingt-cinq ans contre toute attente
Réponses :
Poster une réponse :
|