Penser par soi-même... (Re: Quoi, et de Qui?)
[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]
Posté par Alex le 30 juin, 2001 à 16:18:49.
En réponse à : Quoi, et de Qui? posté par Tatiana le 29 juin, 2001 à 15:49:12:
Chère Tatiana et chers tous, Merci Tatiana pour vos éclairages. Ce que vous dites me fait penser à une chose et même à plusieurs… Quand un ami vous demande conseille, il vous raconte une situation donnée, et si vous lui donnez tort. Il arrive souvent qu'il soit fâché avec vous... C'est clair, on ne nous demande pas de penser par nous-mêmes. Mais de penser par rapport à... et d'après... Les enfants, on leur apprend à dire ce qui convient aux parents. C'est toujours drôle de voir un enfant spontané (en général très jeune) qui dit à quelqu'un qui ne l'aime pas, tout de go, par exemple. Souvent les "grandes personnes" sont toutes déconcertées. Et font même preuve d'autorité pour faire peur aux enfants : "cela ne se fait pas !". En clair : mon petit, on ne doit pas dire à grand-mère (alors que tout le monde le dit derrière son dos) qu'elle est désagréable... Très vite, on apprend que l'hypocrisie = moins d'emmerdement. C'est aussi simple que ça, au début. Après, ça se complique. L'esprit critique c'est bien, mais encore faut-il savoir arrêter d'être critique pour faire quelque chose. Chez certain l’esprit critique est aussi un dogme. J'ai noté aussi que les gens qui se veulent critiques, critique tout. Telle personne n'est jamais assez bien, telle action jamais assez juste. Ça fait même très branchouille de descendre les trucs biens, ou de trouver qu'il y a toujours mieux ailleurs, ce qui revient au même au fond. Donc, moi parfois, l'esprit critique permanent, j'avoue que ca me fatigue, si cette pensée n'a pas un but précis. Sinon, c'est un joujou. On joue à être acide, un peu vilain, pour montrer qu'on est indépendant. Ce sont les mômes qui font ca. L'éthique, c'est autre chose. Enfin, d'après ce que j'ai compris. La moral c'est réellement un dogme. On nous impose de l'extérieur des règles hyper rigides, des choses qui sont relatives. Une éthique, dites-moi si je me trompe, c'est plutôt une démarche individuelle, qui peut être différente selon les personnes. Comme on est des animaux culturels, même si on est différent, on a des principes généraux qui sont tout de même proches. Par exemple, ce n'est pas dans mon éthique de taper sur quelqu'un. Je ne le fais pas parce qu'on m'a dit que ce n'était pas bien, ou que j'irais en prison, selon les cas de figure, mais parce que cela ne fait pas partie de mon principe de vie. Du coup, la moral et l'éthique peuvent se rejoindre mais pas toujours. Effectivement, selon la morale religieuse, tuer quelqu'un ce n'est pas bien, je le pense aussi, ce n'est pas pour cela que je suis d'accord avec tout. En même temps, l'éthique dépend de notre éducation (l'œuf et la poule, n'est-ce pas FC).Si dans mon environnement, je vois des gens qui sont hypocrites, qui tirent dans les pates de leur copain, cela ne me paraître pas un problème de faire de même. Encore un exemple, cela me fait penser au boulot. Si dans votre travail, vous ne voulez pas être aussi salaud que les autres. Bah tout le monde se ligue (sans se donner le mot en plus) contre vous. Quoi ? Celle-là, elle change les règles ? = attention danger. Je pense, qu’il est possible d’avoir une éthique personnelle, et une éthique universelle. D’ailleurs, il me semble que les Droits de l’Homme vont dans ce sens. On peut définir des principes pour l’ensemble de l’humanité sans que cela soit une imposition, mais une amélioration. Comme vous le dites : penser par soi-même est essentiel ! Humainement, Alex
Réponses :
Poster une réponse :
|