L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Re: Vertige .... Oui, mais ..............

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par la Noiraude le 29 juin, 2001 à 12:37:38.

En réponse à : Re: Vertige .... posté par Female Clown le 29 juin, 2001 à 10:40:42:

Bonjour à tous et à toutes :)
Voili, je viens de lire les interventions de Romuald et de FC et je souhaite partager mon sentiment.

FC, lorsque vous dîtes :

" On n'instruit pas dans les écoles, on informe . Est-ce le temps qui manque, est-ce parce que les enseignants ne sont pas assez libres de travailler selon un "ressenti".
L'école est vide de substance ; on tient les enseignants pour responsables des echecs individuels des éléves or la responsabilité n'est pas celle-là : elle réside en la transmission sincère du savoir, et il faut alors une sacré dose d'amour, de passion même."

Certes, dans l'absolu, rien de plus beau que la transmission du savoir mais dans le relatif(sur le terrain) ce n'est pas si simple et je trouve que Romuald, par rapport à cette situation, soulève une question centrale (qui ne se limite pas à l'Education/Transmision du savoir seulement, mais qui peut être élargie à toutes les formes d'échanges entre les Hommes)à savoir : je cite :
"Communiquer, c'est formidable. Qui n'aimerait pas partager le fruit de son travail et de ses réflexions, dans l'art, la science, la philosophie ou la métaphysique ? Mais n'a-t-on pas un peu tendance à oublier que pour partager un savoir ou une pensée, encore faut-il que l'autre soit capable de la comprendre ?"

AIe Aie Aie, le voila le noeud !! qui est prêt à apprendre ? à apprendre à apprendre pour pouvoir comprendre ?
Qui est prêt à changer de point de vue, de mettre de côté ses préjugés, idées toutes faites, opinions, j'en passe et pas toujours des meilleures, pour pouvoir échanger véritablement avec l'autre ?
Comment transmettre un savoir, une pensée , une idée s'il on a en face de soi quelqu'un qui n'est pas prêt, parce que pas préparé à entendre/recevoir ce qu'on lui dit et qui par là même ferme la porte à la compréhension. ?
Amour, sincérité, passion ne suffisent pas, pour moi, si en même temps ne sont pas réunies les conditions indispensables , necessaires pour que la communication/Communion puisse se faire : quelqu'un qui veut et peut transmettre et quelqu'un qui peut et veut recevoir.

" Ah ce que j'aimerais que l'éducation nationale prenne en compte la soif de savoir des enfants, tous prêts à vivre le grand vertige des connaissances ."
Ah ! ce que j'aimerais avoir rencontré ces "enfants tous prêts à vivre le grand vertige des connaissances " !!!! Où sont-ils ???
Pour avoir été , un temps, dans l'enseignement, je les cherche encore !!!
Il m'est plus souvent arrivé des "enfants" sans curiosité, sans rêves parfois, eux-mêmes déjà découragés, sans intêret pour rien, alors comment faire ???
Les bonnes intentions ne suffisent pas dans ce cas là, et force est de constater que lorsque quelqu'un ne veut pas apprendre ou ne veut/peut pas comprendre on se retrouve juste devant sa propre impuissance.
Pour finir, je citerai une phrase qui me parle et qui résume mon sentiment de façon poétique et néanmoins aiguisée comme le fil d'une épée :
"On peut réveiller un homme qui dort, mais on ne peut pas réveiller un homme qui fait semblant de dormir"
Au plaisir de vous lire.
Je vous souhaite une belle et bonne journée.
:)

Réponses :

Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

- Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>