L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Re: rêver ou penser ?

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par Female Clown le 28 juin, 2001 à 19:07:37.

En réponse à : rêver ou penser ? posté par emmanuel le 28 juin, 2001 à 11:51:31:

Cher emmanuel,
Je vais te répondre juste pour continuer un peu à discuter là-dessus, et pour tâter le terrain en quelque sorte.
La méthode scientifique pour aborder le réel : n'est-ce pas là justement le problème . Ce discours est devenu légitime en effet ... Mais le réel peut (aussi) être abordé sans méthode ...
Je ne cherche pas à accabler les scientifiques mais leurs rêves ne sont pas interprêtés comme tels par les non-scientifiques . Faute de communication . J'insiste sur le fait que les uns et les autres doivent s'expliquer en s'ouvrant davantage sur le reste du monde , c'est le problème de l'art également : doit on faire ce que veut le public ou doit on uniquement faire ce que l'on veut sans en rendre compte (quitte à se faire subventionner) ? L'équilibre est possible parfois, et les deux aspects peuvent converger ... Mais c'est moins souvent qu'on le laisse croire .

Mon exemple avec Charpak signifiait seulement que la démarche d'un type comme ca fut étonnante, d'autant qu'humainement il ne vaut ni plus ni moins qu'un autre bien sûr, et en allant au devant des gens "malgré" son prix Nobel, il l'a consciemment démontré .
Quant à ce qu'on veut ... C'est mal barré : on continue à persuader les gens que la science apportera tous les ingrédients du bien-être, même si le débat est vieux . Il n'y a qu'à regarder les coeffiscients des matiéres au Bac, pour comprendre ce qui est "important" ou non .
Mais je discute pour discuter tu sais .
Salut

Réponses :

Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

- Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>