L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Re:

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par FC le 27 juin, 2001 à 22:24:08.

En réponse à : posté par le 27 juin, 2001 à 16:06:30:

Bonsoir Natacha, Bonsoir les Humains,
Si je mets bout à bout tous les éléments d'informations que tu nous donnes, je pourrais presque me sentir rassurée : L'éthique s'est frayé un étroit chemin dans le monde technologique et scientifique . Mais, mais, une voix en moi crie : ET C'EST MAINTENANT QU'ILS NOUS LE DISENT !
Je compare la situation du peuple à celle d'enfants à qui on n'a donné que des sucreries, pour ensuite leur dire : vous voyez, toutes vos dents sont cariées, vous avez abusé !
Le monde scientifique a eu le rôle de l'adulte vis à vis du monde agricole ou ouvrier, soutenu en cela par une politique bourgeoise ou citadine et ceci au niveau planétaire .
On a déresponsabilisé toute une partie de la population, on les a convaincus qu'ils étaient ringards ou ignorants, on a uniformisé l'éducation, on ne voulait pas faire de l'instruction "à la Carte" sous prétexte que ce n'était pas démocratique, on a mis tout le monde en crise d'identité ... Et on attend maintenant de ces pauvres victimes qu'ils réagissent enfin, qu'ils ne polluent plus, qu'ils mangent bio, qu'ils soient psychologiquement forts (ils le sont, mais ils ne s'en rappellent plus) et créatifs ?
En France par exemple, mis à part Charpac (le prix Nobel de Physique), peu de scientifiques ne se soucient d'aller au devant des gens pour justifier leur recherche, et réellement partager la joie de la science, comme on partage l'art avec un public .
Le savoir est certes un privilège, mais il est aussi un droit qui ne peut être exclusif et privé .
Dans ces conditions, comment influencer les politiciens, qui eux ne pensent qu'en termes de votes ? Les chercheurs auront beau essayé de raisonner les gouvernements en termes d'éthique, c'est le peuple, trop peu concerné, ou trop superficiellement, qui n'aura jamais le poids pour faire fléchir la politique .

On dirait un discours communiste . Mais il n'y a que mon nez qui soit rouge .

D'ailleurs je déteste le terme de : vulgarisation de la science, je préfère celui de partage du savoir ou de communion savante, ou même de démonstration publique ou plein d'autres belles choses qui fassent rêver .

Réponses :

Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

- Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>