Petite lettre à un jeune homme de 17 ans
[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]
Posté par Tatiana le 24 juin, 2001 à 14:32:21.
En réponse à : L'éthique posté par L'adolescent le 24 juin, 2001 à 2:08:43:
Salut jeune homme, Je pense qu'il y a des questionnements d’une part et des questions d’autre part. La vraie question contient en elle-même sa propre réponse. En vous lisant, je vous réponds oui, tout comme vous vous l’êtes déjà répondu à vous-même. Oui et oui ! Quant aux civilisations, elles sont comme nous et les étoiles d'ailleurs, mortelles tout simplement. Il est émouvant et fort réjouissant d'être témoin, ne serais-ce que virtuellement du jaillissement de la conscience, telle qu'elle se présente en vous. Les moments où l’éclair étincelant de Beauté nous touche sont rares : deux ou trois fois dans une vie le plus souvent. Mais ils nous transfigurent comme la grâce, d'ailleurs ce sont des moments de pure grâce ! À l'être passionné de vivre et de connaître, c'est la révélation de la transcendance, qu’il ne pourra dès lors jamais plus oublier et qui le guidera vers la création de lui-même, dans le sens de Rilke où créer est d'abord se créer. Bref, dans le sens de faire de soi, et de sa propre vie, une œuvre d'art. Je ressens en vous ce feu qui jaillit tout neuf. Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait celui de ne pas vous laisser entraîner hors de vous-même par d'autres que vous-même. Je m’explique : on a besoin des autres et l’on s'enrichit des autres. Sans l'alter, l'on ne peut même pas se percevoir. Mais " chaque-un " (ô singularité singulière !) porte au plus intime de soi, ce qu’il est en vérité. Le "grand jeu" consiste à devenir ce que l'on est, pas ce que les autres veulent que l'on soit. Et pour finir, je vous dirais ce que l'on m'a écrit il y a fort longtemps (ou bien serais-ce hier ?) : "Et j'envie sans amertume, j'envie si j'ose dire avec amour et chaleur le jeune homme inconnu qui, aujourd'hui aborde la vie, que dis-je la transcendance de la vie, pour la première fois ". Merci d'exister parmi nous, merci de votre confiance. Bien a vous avec infinie tendresse et stellaires amitiés. Humainement, Tatiana
Réponses :
Poster une réponse :
|