L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Et re-belette d'en haut là haut


[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par P.J. le 16 juin, 2001 à 24:13:57.

En réponse à : Re: Sci-Fi (et re : belotte d'en bas là bas) posté par FC le 16 juin, 2001 à 22:01:47:

Salut FC,

"Avec beaucoup beaucoup de recul, si on considère tout ce que tu dis sur l'impact minime des émissions dénonciatrices (ou critiques) du système, ou même encore sur les tentatives humoristiques de mise en boîte de la nullité culturelle ou politique etc... On peut se dire qu'à long terme, l'impact de ces mêmes nullités est également minime."

> Attention, comme je l'ai déjà dit ici, mes idées sur la critique des médias sont très influencées par Guy Debord (aucune référence à donner, t'écris son nom dans n'importe quel moteur de recherche, tu vas trouver ses oeuvres en version intégrale sans prob'), celles sur la critique du capitalisme sont influencées par le même + Karl Marx, évidemment... Sinon, j'aime bien Bakounine ou Stirner, mais là on risque de sortir de la critique "pure" pour tomber dans la pratique éventuelle. Quand je dis que je suis influencé, ça veut dire que toute avancée des idées plus "nouvelle" peut me convaincre, mais va falloir du boulot ! Pourtant je ne suis pas sectaire, et je reconnais aussi que rien n'est noir, gris ou rose : depuis que je suis sur ce forum, j'ai déjà cité d'autres sources (en plus des 4 "fantastic four" ci-dessus), et la plupart peuvent être considérées comme des marchandises, surtout à la Fnac... Cela n'empêche nullement leur impact, seulement -et c'est là encore où se situe le paradoxe- y'a récupération "marchandisaire" car TOUTES ces critiques peuvent être achetées. Bon, t'as le droit de les emprunter dans les médiathèques, de les voler, de les consulter gratuitement dans les super-temples du Dieu Consommation que sont les diffuseurs d'aujourd'hui (certains sont même "agitateurs" c'est pour dire...). Mais le problème est là : toute critique (simplement cela, sans même parler d'incitation à tel ou tel mode d'agir ou de vivre) se doit d'inclure et d'impacter dans son propos le fait même qu'elle puisse être récupérée... Et dans ce cas, il est évident que toute Globalisante (Théorie) Critique (Révolutionnaire) de la Marchandise doit se faire En-Dehors, ou tout du moins gratuitement, et ce sans vente possible (mais attention, le capitalisme s'adaptera en permanence, telle est sa force majeure : voir "L'Age de L'Accès" de Jeremy Refkin). Mon propos n'est pas de dire qu'on ne doit rien faire pour critiquer puisque quasi-tout peut être récupéré : il ne s'agit pas de baisser les bras. Simplement, il faut être lucide et savoir que si "on rentre dans le système" on a de bonnes chances d'y participer. En même temps, il faut être aussi honnête et ne pas se dire "bon puisque de toute façon, on va se faire baiser, autant profiter de la situation" car là, c'est carrément se vendre... Tiens, j'vais te donner un (contre-)exemple-emploi : une BD vient de sortir, elle s'intitule "Uncle Sam" (Dessin Alex Ross, Scénario Steve Darnall) et est formidable dans son rôle de critique libérale (et morale) de la société néo-libérale des USA actuels, et pourtant c'est un comics ! Beaucoup plus réussi dans son genre (à mon sens) que l'espèce de pamphlet pseudo-révolutionnaire de Viviane Forrester "L'Horreur Economique", qui sous prétexte de bonne conscience "vulgarisable" nous prémache 200 ans de critique du couple maudit libéralisme+capitalisme avec un "style" à la limite du vomitif : c'est le syndrome Science & Vie, autrement dit, la critique sociale pour Les Nuls.

"Mais j'insiste sur le fait que le public sait cela, plus ou moins... Mais il n'a pas de scrupules, ce n'est pas le sens critique qui lui manque, c'est le scrupule intellectuel. Et pourquoi n'a-t-il pas de scrupules, parce qu'il sait que par ailleurs il sera "pris en main" quand et où il en aura besoin (psychologie, santé, conscience, éducation, loisirs etc..) Alors pourquoi s'en faire ? On ne "risque" rien à regarder le Loft."

> Là franchement, toujours pas d'accord : il ne s'agit pas de "scrupule (ou même d'honnêteté) intellectuel(le)", il s'agit juste que quand tu te rends compte que ce que tu regardes est idiot, et qu'en plus t'as l'impression que ceux qui te proposent de le regarder te prennent pour un con fini, et bin t'arrêtes de le regarder... c'est aussi simple que ça ! Ton raisonnement marche seulement si le public, dévoué à Lo.St. ou à toutes les autres formes d'aliénation médiatique, ne manque que d'une seule chose : la volonté de dire STOP... A la limite OK, mais quand je dis aux gens que je cotoie (collègues et potes, rencontres amicales/diverses, demoiselles que je courtise) que je n'ai pas la TV, je t'assure qu'on me regarde bizarrement : "mais comment fait-il ?" disent ces voix (au minimum ces regards). Evidemment, y'a toujours les "en fait, t'as raison" mais d'une part ils sont rares, d'autre part avoir raison ne m'apporte rien, et enfin : ne pas dire un NON sonore, c'est signifier un OUI silencieux, that's all. Pendant ce temps, celui-ci passe et on se rapproche tranquillement de la mort !

"PS : Koyaaniskatsi (mot indien ou quelque chose, qui signifie :Troubled life)un film sans parole de je ne sais plus qui"

> thanx for that score, j'ai cherché sur Google, j'ai trouvé que 15-20 liens : vraiment confidentiel, t'as eu de la chance de le voir ! Cela m'a rappelé un p'tit clip que j'avais voulu faire y'a 5-7 ans : une parabole entre la foule qui file dans les profondeurs du métro parigot, les squales du jeu Pac Man et de la mélasse qui coulerait dans un tuyau... Sur fond de musique "subversive", bien entendu, arf! arf!

Allez à plus, et lâche pas l'affaire, tu vaux plus qu'un renoncement,

Corde-y-Allemand ;-)

Private Joker.


Réponses :



Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :


[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]


 - Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>