L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Archives

Contacts

Traduction ?

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

Posté par P.J. le 16 juin, 2001 à 1:24:04.

En réponse à : Hay que endurecerse pero sin perder la ternura jamàs posté par Tatiana le 15 juin, 2001 à 13:46:51:

Hello Tatiana,

Vous avez parfaitement raison, je me suis légèrement emmêlé les pinceaux dans mon PLAIDOYER : comme quoi, écrire des messages à 5 heures du mat' quand on a pas assez dormi, c'est pas une bonne idée...

De plus, je mérite un Point Godwin pour ma référence au fascisme (même si j'ai eu moi aussi ma part), et vlan : une tape sur les doigts !

En fait, j'ai juste tenté de faire une plaidoirie pour défendre le forum, et non pas Chat Volant : le message "Keep Cool" s'adressait également à elle...

Vers la fin de mon message, j'essayais d'expliquer le problème que pose la structure du Net, qui est à mon avis pour beaucoup dans les "débordements" qu'y connaissent les échanges : sans la possibilité de voir ou d'entendre et donc sans rapport "physique" aux participants, l'esprit de chacun peut avoir tendance soit à trop faire jouer son imagination, soit à sur-développer sa fierté, 2 problèmes qui sont à la base de l'Incompréhension (avec un grand I).

Sur des forums, il est fréquent de voir des phénomènes de "délires", c'est à dire que l'on imagine ce qu'est l'Autre (en partant sur des données imprécises) et on en vient à considérer que c'est la réalité. Il n'y a plus qu'à franchir encore un autre niveau en l'accusant ou en le louant pour cette réalité imaginée...

Les phénomènes de "cristallisation de l'égo" sont eux aussi fréquents, c'est à dire un désir d'estime de soi de la part des autres
(au départ, c'est plutôt louable) qui peut se transformer, surtout si le ton monte, en une fierté irraisonnée et quasi-maladive. C'est aussi pourquoi j'ai écrit "ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les caractères de chacun mais les idées développées".

C'est le problème avec "tout concept issu de nos cerveaux, immatériel, mais pouvant prendre une place importante dans nos vies", faut essayer de relativiser.

Mais enfin vraiment, moi aussi Reine de Coeur je l'aime bien ! C'est vrai quoi, c'est "ma" Reine...

Avec toutes mes excuses,
A bientôt.

PS merci d'ailleurs pour votre définition de l'Humanisme, mais il me semble qu'elle est un peu plus étendue que ça : on peut inclure Sartre dans les humanistes, non ? A ce propos, il semblerait que certains philosophes actuels attaquent ce mouvement de front, en l'accusant de ne plus pouvoir face à l'évolution de l'Homme aujourd'hui, exemple Peter Sloterdijk.

http://ecorev.free.fr/rev04/lectures-domestication.html

Réponses :

Poster une réponse :

Nom :
E-Mail :

Sujet :

Commentaires :

Lien URL (optionnel) :
Titre du lien :
URL d'une image (optionnel) :

[ Réponses ] [ Poster une réponse ] [ Forum Loft Story ]

- Sommaire
 ? Les Humains Associés  - L´association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d´amour...
 - Déclaration des droits de l´être humain  - Liste de diffusion  - Archives  - 
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>