Les Humains Associés Les Humains Associés

Les Humains Associés : Fluctuat nec mergitur

EarthMoon

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ! »

Depuis plusieurs mois, le site des Humains Associés était inaccessible. En vingt-deux ans (oui, déjà !), le site a subi d’innombrables attaques de pirates. La dernière en date aurait pu être fatale, car elle est parvenue à atteindre en profondeur la base de données du site.

Mais nous avons finalement pu la remettre sur pied, et il semble bien que les pirates n’auront finalement pas eu le dernier mot ! (Du moins pour l’instant…)

Compte tenu des récents événements tragiques, en France et ailleurs, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir reprendre nos activités à travers ce site, car, nous en sommes convaincus, la seule réponse qu’il soit possible d’apporter aux nombreuses crises qui traversent aujourd’hui le monde et ses populations, est celle de l’humanisme. Un humanisme renouvelé, réactualisé, adapté à l’ère numérique, mais puisant ses forces et son inspiration dans les valeurs universelles qui ont toujours été les siennes, et qui se sont manifestés au fil des siècles à travers les courants artistiques, scientifiques et philosophiques les plus profonds et les plus ouverts.

Aussi inextricable et désespérante la situation du monde puisse-t-elle parfois sembler, alors que le « système » actuel atteint manifestement ses limites, ne l’oublions jamais : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. »

Les valeurs qui sont aujourd’hui remises en cause et attaquées de mille manières – qui ne se limitent d’ailleurs pas aux manières les plus manifestes et les plus barbares –, doivent demeurer le bien commun d’une Humanité une et vivante, héritière de ses plus nobles conquêtes et de ses intuitions les plus fécondes, et qui est à elle-même son propre moteur et sa propre destinée.

Alors, bienvenue à nouveau sur le site des Humains Associés !

La Résistance humaniste sera toujours notre combat.

Plus que jamais, allons vers ce qui nous unit, et non vers ce qui nous divise !

Les Humains Associ

 

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez nous suivez nous sur Twitter ou Facebook pour découvrir la veille que nous partagerons chaque jour.

3461156002_c251405dca_o-2

3438696730_45d39bf253_o

Ici d’anciennes captures d’écran la première datant de 1995  (voir aussi archive.org). À l’époque Les Humains Associés étaient hébergés sur Mediaport.net, le site de l’Ina. Photo aussi de CyberhumanismeListe de discussion des Humains fondée en 1995 humains-fr devenue agora@cyberhumanisme.org à partir de 1997 jusqu’en 2006. Ce site était l’ancêtre du blog des Humains Associés de 1997 à 2006.

Pour mémoire, « Les Humains Associés » sont présents sur le Web depuis 1994 et compte parmi les 10 000 premiers sites de l’histoire du Web. En 1994, le web était composé de 2700 sites environ. Aujourd’hui, Internet en compte 1 milliard. (Sources : internetlivestats.com)

 

 

Partager : Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire