Les Humains Associés Les Humains Associés

La Soif du Monde par Yann Arthus Bertrand (documentaire), journée mondiale de l’eau (AFD)

La Soif du Monde from Objectif développement on Vimeo.

France 2 diffusera le mardi 20 mars à 20h35 le documentaire inédit «La soif du monde» (90’), un film de Yann Arthus-Bertrand dans le cadre du 6e Forum Mondial de l’Eau. Le documentaire sera projeté dans plus de 60 pays le 22 mars 2012 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (World Water Day – United Nations)

World Water Day 2012 (logo)

En ce début du XXI° siècle, le développement rapide de pays à forte population, la détérioration de l’environnement, les changements climatiques, menacent l’approvisionnement en eau et donc les ressources alimentaires mondiales. L’homme sera-t-il capable de nourrir la planète tout en préservant la nature?

Le film nous emmène dans plus d’une dizaine de pays à la rencontre d’hommes et de femmes qui proposent des solutions et capte les émotions des familles qui en bénéficient.

Annonçons tout de suite cette bonne nouvelle : il y a largement assez d’eau pour tous sur notre planète ! Elle est très inégalement répartie et la mettre à la disposition des hommes est difficile, mais c’est possible !

Il faut aussi donner une moins bonne nouvelle : l’eau est de plus en plus souvent polluée ou porteuse de maladies. Chaque année, elle cause la mort de millions d’innocents. Le film montre la lutte engagée pour enrayer ce fléau.

A plus long terme, pourrons-nous accueillir dans des conditions acceptables deux milliards d’hommes supplémentaires d’ici le milieu du siècle ? Des choix que nous faisons aujourd’hui dépend le sort des 9 à 10 milliards d’humains qui peupleront alors la terre.

D’ici là, serons-nous capables d’imaginer une nouvelle culture de l’eau, fondée sur le partage équitable entre tous les utilisateurs, qu’ils soient humains, espèces vivantes, écosystèmes ? En réinventant nos rapports avec l’eau, peut-être pourrons-nous ainsi nous réconcilier avec notre planète, nos semblables et nous-mêmes…

L’Agence Française de développement est partenaire de ce film et le projettera dans plus de 60 pays le 22 mars 2012 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Site officiel du World Water Day 2012

Partager : Share on Facebook220Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3Share on Google+0

2 commentaires

slt!!!! j’aime ce film et ce qui ma plus le plus c’est quand l’homme je c’est plus comment il s’appelle est allé creusé dans la terre pour un pays!!!!!! jaime trop se film

Merci pour ce beau partage, le blog des humains associés est un véritable booster pour qui veut bien avoir quelques initiatives pour notre Belle Terre !

Laisser un commentaire