Les Humains Associés Les Humains Associés

Campagne 10:10 (réduction volontaire de 10% de ses CO2)

La campagne 10:10 est une idée anglaise. 10:10 est une campagne de mobilisation contre le réchauffement climatique lancée autour d’une idée simple : Chacun peut agir pour la planète. Et c’est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution, quel que soit le résultat des négociations internationales.

10:10 invite toute personne, organisation et entreprise à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre dans une période de 12 mois débutant en 2010.

10:10 est une campagne fédératrice, apolitique, positive et très ambitieuse. Notre objectif est de montrer qu’en agissant tous ensemble, dès aujourd’hui, de manière simultanée, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Les signataires s’engagent dans leur quotidien à réduire ces émissions, par exemple en changeant leurs ampoules habituelles par des ampoules basse consommation, en baissant le chauffage d’un degré. Brian Hoskins, le directeur du Grantham Institute for Climate Change qui siège au Comité gouvernemental sur le changement climatique, soulève néanmoins quelques critiques. Il ne pense pas qu’une réduction de 10% soit réalisable dès l’année prochaine et craint que cela n’engage que des initiatives ponctuelles alors que nous aurions besoin de solutions sur le long terme.

Campagne 10:10

Les 10 principes de la campagne 10:10

Ils illustrent bien la philosophie de cette campagne :

1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s’engager à diminuer ses émissions de 10% en 12 mois à partir de 2010.

2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.

3. L’objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.

4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10%.

5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.

6. Les réductions d’émissions doivent être pérennes dans la mesure du possible.

7. Toutes les organisations militantes sont libres de s’associer à 10:10 si elles le souhaitent.

8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.

9. La campagne 10:10 vise à obtenir une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.

10. Les personnes sont libres d’ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux.

Et maintenant ?

La campagne 10:10 sera officiellement lancée en France le 5 juin 2010, journée mondiale de l’environnement. Commencez dès aujourd’hui à vous demander comment vous pouvez réduire de 10% vos émissions de gaz à effet de serre. Prochainement en France, la fondation GoodPlanet vous accompagnera dans cette aventure et vous informera sur le lancement de la campagne 10:10.

La campagne 10:10 est basée sur un enthousiasme contagieux et invite chacun à s’approprier ce projet et à en parler autour de soi.

Participez à la campagne 10:10 en vous inscrivant sur le blog 10:10 France.

Une liste de bonne pratique ici.

Rejoindre la page Facebook de 10:10.

En savoir plus chez GoodPlanet

Partager : Share on Facebook13Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire