Les Humains Associés Les Humains Associés

Education pour les jeunes filles de la province du Ningxia en Chine

Les Enfants du Ningxia (Education)

Education : aider 150 jeunes chinois d’une province rurale à poursuivre leur scolarité.

Le journaliste Pierre Haski, correspondant à Pékin de Libération, s’est rendu en 2001 dans la province du Ningxia pour réaliser un reportage. Dans le village Zhang Jiashu, reculé, rural et pauvre, une femme lui a remis une lettre et des carnets de sa fille. Cette lettre est un geste de la dernière chance, pour cette jeune fille de 14 ans, Ma Yan qui n’acceptait pas de ne pouvoir poursuivre ses études, sa famille n’ayant plus d’argent. Touché Pierre Haski publie en 2001 un reportage dans Libération intitulé : « Je veux aller à l’école». Un peu plus tard, le journal intime est publié. Le livre «Le journal de Ma Yan» fût un succès international et grâce à une partie des droits d’auteurs et à l’aide de donateurs, Ma Yan pu poursuivre ses études. En 2002, Pierre Haski fonda avec des amis, notamment Michèle Fitoussi qui réalisa un reportage sur Ma Yan pour Elle, l’association «les enfants du Ningxia».

Huit ans plus tard, Ma Yan est étudiante à la Sorbonne, elle envisage de débuter des études de lettres. L’association aide environ 150 des enfants et jeunes adultes (filles et garçons) dont certains sont étudiants à l’université. Futurs médecins, entrepreneurs, ingénieurs. Cet automne des portraits de plusieurs boursiers seront exposés à la Galerie Paris/Pékin.

Les Enfants du Ningxia (Education)

Un défi collaboratif

Cette année, l’association a besoin de moyens pour continuer à financer les études de ces 150 jeunes chinois. L’association « Les enfants du Ningxia» a été sélectionnée pour faire partie de l’Open Challenge de GlobalGiving.org du 25 mars au 26 avril 2010.

Aujourd’hui, c’est le dernier jour, elle est en quatrième position. Le défi est de récolter plus de 4 000 dollars d’au moins 50 donateurs différents (don minimum 10 $ /7,40 €) afin de gagner une place permanente sur le site. Pour se hisser à la première place, ils ont besoin de donateurs multiples et de dons supplémentaires pour gagner un bonus de plusieurs milliers de dollars offerts par le site et une place permanente sur GlobalVing.org.

Que vous décidiez ou non de faire un don lors de cette campagne de GlobalGiving, merci de passer cette information à vos contacts qui s’intéressent à la solidarité internationale, à la Chine et/ou au droit à l’éducation comme droit universel pour tout enfant !

Pour faire un don c’est ici GlobalGiving.org

www.enfantsduningxia.org

Partager : Share on Facebook12Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire