Les Humains Associés Les Humains Associés

Post Cop15 : Avaaz « Transformer l’espoir déçu en force de mobilisation qui ne faiblisse pas »

Interview de Ben Wikler, directeur de campagne de Avaaz.org, la plus grande organisation mondiale en ligne animée par un objectif citoyen et démocratique, par Anne-Sophie Novel d’EcoloInfo.

Ben Wikler (traduction des Humains) :
« Il y a toujours de l’obscurité avant l’aube et toujours de l’obscurité avant la nuit noire. Je ne sais dans quel cas de figure nous sommes actuellement.
Parfois dans ce style de négociations, les choses peuvent changer très rapidement, tout peut s’écrouler aussi vite que repartir… mais là, le sentiment c’est que même s’ils arrivent à conclure un accord, nous savons qu’il n’y aura pas dedans tout ce dont nous avons besoin et le plus gros défi maintenant, c’est comment faire pour que l’espoir déçu se transforme en une force de mobilisation et ne faiblisse pas.

Au début les gens disaient que 2009 serait un tournant dans l’histoire de l’humanité, année cruciale parce que c’est l’année où le monde entier se réunit autour du changement climatique planétaire et effectivement, on a vu le monde se réunir, pays après pays, et les gens se passionner pour trouver ensemble une solution à la situation. Mais nous n’avons pas vu nos dirigeants en faire autant, et l’année 2010 sera en fait plus importante que 2009 et même 2011 sera encore plus importante que 2010, car ce qu’on a vu là, c’est l’écart qui existe entre le monde auquel tous nous aspirons et le monde tel qu’il est maintenant et les politiques qui sont menées à l’heure actuelle. Et cela doit être une source d’inspiration pour nous de faire tout notre possible pour réduire cet écart.

La mobilisation citoyenne est très importante car aucun chef d’Etat ne peut prendre de mesures sur ce genre de sujets s’il n’a le soutien de son peuple, de son opinion publique et si M. Sarkozy, qui nous a tous surpris et impressionnés dans ses discours peut faire cela, c’est parce que les gens en France sont très mobilisés autour des problèmes liés au changement climatique. Nous devons continuer à rester mobilisés pour faire un monde plus juste et durable, dans lequel tous nous souhaitons vivre ».

Source : YouPhil

A lire aussi : Copenhague : l’imprécation a fait flop…

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire