Les Humains Associés Les Humains Associés

Daily #Cop15 VideoFestival, Day3: Nasa, un tour de la cryosphère en 2009 / A Tour of the Cryosphere 2009

Du 7 au 18 décembre, pendant COP15, les Humains Associés proposent le Festival du film court COP15 sur les réseaux sociaux. Nous avons sélectionné à cette occasion des vidéo sur le développement durable et nous en diffuserons une chaque jour à 16H.

From 12/7 to 12/18, during the COP15 short movie festival on social networks, created by the Associated Humans, a video on sustainable development will be shown every day at 4PM.

Un tour de la cryosphère en 2009 (Nasa)

[Extrait des choses vues des Humains Associés]

La cryosphère, du grec kryos (froid, glace), désigne les portions de la surface de la Terre où l’eau est présente à l’état solide : les banquises, les lacs et rivières gelés, les régions couvertes de neige, les glaciers, les inlandsis et les sols gelés de façon temporaire ou permanente (pergélisol ou permafrost). La Nasa et le Goddard Space Flight Center ont publié cette vidéo qui dépeint les fluctuations de la cryosphère à travers des observations obtenues par divers capteurs embarqués par satellites.

Cryosphère / Nasa

La vidéo commence dans l’Antarctique, où l’on peut découvrir quelques uns des paysages uniques de cette région : des plates-formes de glace, des courants de glace, des glaciers et des icebergs massifs en formation. On voit clairement comment la banquise change en fonction des saisons et comment elle double de surface en hiver. Le voyage continue ensuite vers l’Amérique du Sud. On y voit l’emplacement de glaciers dans un continent où prédomine le climat tropical. Puis, revenant plus au Nord, on observe les changements quotidiens du manteau neigeux qui couvre le continent nord américain. En remontant encore, l’animation montre tout d’abord la banquise en Arctique sur un cycle d’un an. Ensuite on peut voir la moyenne de la surface minimum recouverte par la banquise arctique en septembre, année après année, de 1979 à 2008.

Cryosphère / 2

Le graphique en surimpression de la région arctique, à son minimum, montre clairement la diminution dramatique de la surface recouverte par la banquise sur les dernières années. En se déplaçant de l’Arctique au Groenland, on peut observer le mouvement constant de la glace polaire arctique : des courants de glace de mer descendent de l’Arctique jusque dans la baie de Baffin, alors que les glaces saisonnières s’étendent vers le sud. En remontant près de la côte du Groenland, on observe les changements récents du glacier Jakobshavn. Bien qu’il n’ait que légèrement régressé de 1964 à 2001, l’animation en 2009 montre un recul significatif. Grâce aux satellites d’observation, les images et données recueilllies nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de la situation dans ces régions particulièrement touchées et sensibles au changement climatique. A l’heure actuelle, la cryosphère joue un véritable rôle de sentinelle du changement climatique, où se dessinent les signes avant coureurs des bouleversements à venir. Ce film est une véritable mine de données sur la cryosphère et nous montre l’impact sur notre planète des récents changements observés. (Voir la vidéo ici, lire l’article ici, en anglais)

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire