Les Humains Associés Les Humains Associés

Appel à la twitosphère pour le Sommet du Climat de Copenhague, poussons #cop15fr et #cop15

The United Nations Climate Change Conference 2009 in Copenhague (COP15) #cop15

[billet du 19 octobre, actualisé le 27 novembre]

Dans moins 8 jours (de 50 jours) aura lieu à Copenhague, la Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique (COP15). Les représentants de 192 pays doivent élaborer le traité de Copenhague qui prendra la suite du Protocole de Kyoto. L’ambition du Sommet de Copenhague est de parvenir à un accord global sur le climat qui engage les pays à réduire la quantité des émissions de gaz à effet (CO2) de serre dus aux activités humaines et qui ont des conséquences négatives sur le système climatique planétaire. Pour le moment, les négociations sont difficiles, et ce nouveau traité international sur la réduction des CO2 est loin d’être acquis.

Sur les réseaux sociaux, nous pouvons participer au mouvement de sensibilisation,  attirer l’attention des internautes de notre propre réseau et diffuser des informations, des liens, des appels pour signer l’accord, lancer des conversations sur vos blogs.

Mais surtout vous pouvez vous-mêmes utiliser les hashtags #cop15 dans vos tweets ou le hashtag pour la langue française #cop15fr pour le faire monter « hot trends list » de Twitter. Plus nous serons nombreux à l’utiliser chaque jour, plus ces hashtags pourront toucher de personnes. Invitez vos amis à faire la même chose. Faites parvenir votre opinion aux dirigeants de la planète réunis au COP15 la plus importante conférence sur le réchauffement climatique de la décennie.

Le hashtag #cop15 apparaît régulièrement dans les “trending topics

Partager : Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

5 commentaires

Bonjour,

En rapport avec ce sujet, voici ce que l’association Oxfam propose afin de sensibiliser les gens aux problèmes climatiques et ses impacts sur les pays du sud et de changer les choses :
« Changement climatique : ça chauffe pour les pays du Sud !
Une campagne d’Oxfam France – Agir ici

Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sécheresses, maladies : le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles et qui fait des millions de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres.

Chaque année, 250 millions de personnes en moyenne sont touchées par les catastrophes naturelles. D’ici à 2015, ce nombre pourrait augmenter de plus de 50 % pour atteindre plus de 375 millions de personnes, tandis que d’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil, poussées par la faim, la dégradation de l’environnement et la perte des terres cultivables.

Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.

Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France – Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d’engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre. C’est aux pays industrialisés d’honorer leur « dette écologique » à l’égard de ces pays, principales victimes du réchauffement de la planète alors qu’ils en sont les moins responsables.

L’action politique n’est pas négociable. Le véritable coût du changement climatique ne se mesurera pas en euros, mais en vies humaines ! Le compte à rebours a commencé et la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.

Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Signez et faites signer autour de vous l’appel pour Copenhague, et diffusez le message ! »

Merci de votre attention!

(suite commentaire précédent)
Comment aider ces populations ?
Un billet, un lien ou une référence sur votre blog à cet appel – dont l’objectif est de recueillir un million de signatures – nous permettrait d’augmenter les chances d’être entendus. Le compte à rebours a commencé, et la mobilisation du plus grand nombre est plus que jamais nécessaire ! Nous comptons sur vous pour relayer cette campagne et pour ce faire, vous trouverez sur la page http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php une palette d’outils, comprenant des bannières fixes et animées ainsi que des documents à télécharger.

Vous pouvez également vous rendre sur la page http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique où vous trouverez des informations de fond sur la campagne, mais aussi des photos et des vidéos.

Merci pour votre soutien!

Le froid revient et également les radiateurs des terrasses de café. Personne n’en parle, mais j’estime que c’est un scandale, alors que l’on nous répéte , avec raison d’ailleurs, qu’il faut veiller dans la vie de tous les jours à économiser l’énergie et ne pas réchauffer l’atmosphère.
Quelle assoc. peut prendre le relai des pouvoirs publics déficients ?
BPB

Pour Copenhague nous devons tous nous mobiliser pour avoir plus de poids que les lobbies !
http://wp.me/ptBUc-dr

[…] ministre de l’Écologie donne une image bien différente des négociations de Cop15 (Sommet de Copenhague). Grâce à son éclairage de l’intérieur, on comprend mieux comment c’est créé la dynamique […]

Laisser un commentaire