Les Humains Associés Les Humains Associés

Un Allemand traverse la Chine à pied et fait une photo par kilomètre parcouru (4500 km)

Christoph Rehage, jeune Allemand de 28 ans, universitaire spécialiste de la culture chinoise, diplômé d’une école de cinéma de Pékin, a marché 4 646 km à travers la Chine, de Pékin à Ürümqi. Parti le 9 novembre 2007 de Pékin, il a terminé son voyage un an plus tard, le 13 novembre 2008. Il a pris 4 646 photos, une par kilomètre parcouru, à pied exclusivement. Il en a en fait une vidéo, « The Longest Way », qui retrace cet incroyable parcours en 5’18, dans les endroits les plus insolites, les montagnes, les steppes, les déserts, les mégapoles et les hameaux. Une succession de clichés où, jour après jour, on voit Christophe se transformer, sa barbe s’allonger et ses cheveux pousser. Le voyage l’a changé, à la fin de la vidéo, il se pose la question sur ses débuts : « Était-ce vraiment moi ? ». Christophe dédie la vidéo « au Maître Xie qui parcourt toute la Chine depuis 1983 et à l’Amour pour l’avoir sauvé ».

Christoph Rehage - Pékin 2806 km / China - ChineChristoph Rehage - Pékin 3892 km / China - Chine

En complément de la vidéo, Christophe Rehage écrit : Je n’ai jamais atteint mon but initial qui était d’aller en Allemagne. Au lieu de cela, j’ai marché pendant un an et j’ai parcouru à peu près 4 500 km, à travers le désert de Gobi. J’ai ensuite décidé de cesser de marcher pour l’instant.

Toute la distance de Pékin à Ürümqi a été parcourue seulement à pied, de la bonne vieille marche classique. Les moments où j’apparais sur la vidéo me reposant dans un avion ou montant sur un bateau sont des pauses que j’ai dû faire pendant mon parcours pour régler des problèmes administratifs ou pour m’occuper de mes affaires personnelles. J’ai préparé ce voyage pendant plus d’un an avant le départ et d’être allé aussi loin est une expérience pour laquelle je suis très reconnaissant. L’obtention du visa nécessaire pour un voyage comme celui-ci n’était pas très facile, par conséquent j’ai dû retourner à Pékin plusieurs fois pour résoudre quelques problèmes.

Les chansons que j’ai utilisées pour la vidéo sont 1) Zhu Fengbo – « Olive Tree » et 2) The Kingpins – « L’aventurier » (visitez le site des Kingpins, si vous voulez en savoir plus, ils sont très bien je trouve). Ce n’est pas exactement une vidéo « une image par jour », parce que j’ai voulu la rendre un peu plus vivante, en ajoutant un peu de mouvement supplémentaire. Parfois pendant le film, vous allez me suivre pendant que je me tourne ou quelque chose se produira à l’arrière-plan. J’ai essayé de capturer ces moments pour rendre la vidéo plus intéressante. Le coeur de ce projet est en fait mon site web « www.thelongestway.com », c’est là que j’ai posté mon journal intime exhaustif de tout le voyage et où j’ai décrit chaque jour, depuis le premier (le 9 novembre 2007) jusqu’au dernier, un an plus tard. [Site actuellement inaccessible, NdlR]

Partager : Share on Facebook444Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

2 commentaires

terrible !
Un bon retour au réalités…

super bien réalisé comme prises photos/ mixage !!!!

great documentary about external change but inner chenges can’t be describe in words i guess !

AUM Namah Shivayah

Laisser un commentaire