Les Humains Associés Les Humains Associés

Choses vues : sous-alimentation, économie verte, changer notre rapport à la nature, les académiciens et le climat

Chaque semaine, retrouvez dans un billet de synthèse, les infos les plus pertinentes diffusées par Twitter par l’équipe des Humains Associés, la semaine passée. Chaque jour, nous partagerons des liens de sources diverses

  • Pour Edgar Morin, ce qui demeure insuffisant, c’est la conscience de la relation entre politique et écologie. Il ne suffit pas d’introduire la politique dans l’écologie ; il faut aussi introduire l’écologie dans la politique. A la vision d’un homme « sur-naturel » ne s’est pas encore substituée la vision de notre interdépendance complexe avec le monde vivant, dont la mort signifierait notre mort. L’écologie politique a le mérite de nous amener à modifier notre pensée et notre action sur la société et sur nous-mêmes. Il y a aussi quelque chose de plus profond, qui ne se trouve encore dans un aucun programme politique, c’est la nécessité positive de changer nos vies, non seulement dans le sens de la sobriété, mais surtout dans le sens de la qualité et de la poésie de la vie. Toutes les solutions envisagées sont quantitatives : croissance économique, croissance du PIB. Quand donc la politique prendra-t-elle en considération l’immense besoin d’amour de l’espèce humaine perdue dans le cosmos ?

    Une politique intégrant l’écologie dans l’ensemble du problème humain affronterait les problèmes que posent les effets négatifs, de plus en plus importants, des développements de notre civilisation, dont la dégradation des solidarités, ce qui nous ferait comprendre que l’instauration de nouvelles solidarités est un aspect capital d’une politique de civilisation. Et s’il est vrai que le cours de notre civilisation, devenue mondialisée, conduit à l’abîme et qu’il nous faut changer de voie, toutes ces voies nouvelles devraient pouvoir converger pour constituer une grande voie qui conduirait mieux qu’à une révolution, à une métamorphose. Pour Edgar Morin, une des voies à suivre serait celle d’une réforme de vie, où viendrait à la conscience ce qui est obscurément ressenti par chacun, que l’amour et la compréhension sont les biens les plus précieux pour un être humain et que l’important est de vivre poétiquement, c’est-à-dire dans l’épanouissement de soi, la communion et la ferveur. (Lire l’article)

    Tagspolitiqueécologiehommenatureedgarmorinpoésiehumanisme

nothing

  • Le cap « historique » du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi à Rome l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle précise que « l’humanité comptera 1 milliard 20 millions de personnes souffrant de la faim » à la fin de l’année, « un niveau historique ». La récente aggravation de la faim dans le monde « n’est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial » mais de « la crise économique mondiale qui a provoqué une baisse des revenus et des pertes d’emplois, réduisant l’accès des pauvres à la nourriture ». En 2009, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d’environ 11%« . Selon la FAO, la « quasi-totalité des personnes sous-alimentées vivent dans les pays en développement ». Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé de 825 millions sur la période 1995-1997 à 873 millions en 2004-2006, selon l’agence spécialisée des Nations unies. (Lire l’article ici)

    Tags: FAO, ONU, sous-alimentation, faim, 1-milliard

    Les discussions entre diplomates s’accélèrent pour préparer les négociations de Copenhague – en décembre 2009 – dans le cadre de la Convention Climat de l’ONU. Début juillet un sommet du G-8 doit se tenir en Italie, à L’Aquila où les questions liées au climat seront abordées par les chefs d’Etat et de gouvernement. Dans ce cadre, 13 Académies des sciences viennent de signer un document commun. Elles y recensent une série de préconisations qu’elle recommandent aux gouvernements. Cette déclaration a été adoptée le 11 juin dernier et s’intitule « Le changement climatique et les transformations des technologies de l’énergie pour un avenir à bas carbone. » Cette déclaration confirme que les scientifiques de diverses disciplines ont été convaincus par leurs collègues spécialistes du climat de l’ampleur de la menace que fait peser le changement climatique sur le futur des sociétés humaines et de la nécessité de l’atténuer tout en préparant les adaptations puisqu’une partie de ces changements est d’ores et déjà inéluctable. Lire la déclaration en intégralité.

    TagsclimatG8changementclimatiquesciencegreenfr

  • La croissance des « emplois verts » a dépassé celle des autres classifications d’emplois de plus de 250 % au cours de la dernière décennie, avec une augmentation de plus de 9,1 % entre 1998 et 2007 (contre 3,7 % pour l’ensemble du marché de l’emploi). Il existe aujourd’hui 770.000 emplois verts répartis dans 68.200 entreprises, selon le nouveau rapport du « Pew Charitable Trusts ». Ces chiffres se rapprochent petit à petit de ceux observés dans les secteurs traditionnels de l’énergie (extraction de charbon, exploitation pétrolière, etc.) qui emploie 1,27 millions de personnes environ. Cette croissance des emploi vert fait partie des points important du plan de relance économique d’Obama, mais au delà, des recherches actuelles (de l’Université de Berkeley, pdf disponible dans l’article) indiquent que pour vraiment avoir un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, nous allons avoir besoin de beaucoup de main-d’œuvre dans les emplois liés aux énergies. (Lire l’article ici)

    Tags: energie, propre, renouvelable, Green, jobs, emplois, verts

  • buy_on_internet


  • Acheter en ligne pollue moins. « Les émissions de CO2 sont divisées par 3,83 à 4,65 dans le modèle de l’e-commerce », a affirmé jeudi Bernard Paule, directeur associé du cabinet lors de la présentation de l’étude sur l’impact environnemental des achats sur Internet. « Le gain est de 2,67 kilogrammes de CO2 par livraison de colis », rapporté aux 300 millions de livraisons réalisées en 2008, cela correspond à 768.000 tonnes de CO2 sur un an. « Ce chiffre gigantesque correspond à la quantité de carbone que pourrait stocker une forêt de 126.000 hectares au cours de sa croissance annuelle », peut-on lire dans l’étude. L’impact environnemental global est lui divisé par 3,55 pour le commerce en ligne. C’est sur les déplacements que la réduction d’émissions de CO2 est la plus flagrante. Les ressources énergétiques non utilisées pour ces déplacements peuvent répondre au besoin annuel en chauffage de 625.000 personnes, soit la population de la Charente Maritime, indique l’expert. Pour finir, l’impact environnemental de la connexion serait quasi-nul, pour Bernard Paule, puisque 10 minutes sur internet correspondent à 3,1 grammes de C02. Lire l’article ici

    Tags: Co2, Internet, environnement

NYC_green

  • Ce projet créerait également 50.000 emplois, selon David Paterson, Gouverneur de New York. Une des occupations préférées de Paterson est le développement de nouvelles batteries fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne. « Celui qui apprendra à stocker l’énergie aux États-unis, reconstituera d’abord l’économie du pays dans les années à venir» a dit Paterson. L’état de New York a déjà gagné plus de 50% de concessions fédérales pour développer des batteries perfectionnées. Le gouverneur a ajouté que les pertes à Wall Street avaient durement frappé l’économie New yorkaise, qui dépendait du secteur financier pour financer 1/5 ème de ses taxes. Lire l’article ici

    Tags: energy, renewable, NewYork

    Photos

    I’ve got nothing- Photo: OUCHcharley /Flickr

    Brave New World – Un mundo feliz – Schöne neue Welt Photo: alles-Schlumpf /Flickr

    Science Barge NYC Photo: David Reeves /Flickr

Partager : Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire