Les Humains Associés Les Humains Associés

Taguer pour mieux se retrouver sur Twitter : EcoMonday et GreenFr

Qui suivre dans la twitosphère verte ? Comment trouver les tweets thématiques ? Les Humains Associés vous proposent de suivre quelques bons conseils.

#ecomonday @leshumains / twitter

Aujourd’hui, nous recommandons via ce tweet : #EcoMonday @UNEPandYou @cop15 @WWF_Climate @ClimateProject @nonprofitorgs

Ecomonday

La plateforme de micro-blogging Twitter est utiliséee par des sphères très diverses, la communauté du développement durable anglosaxonne y est aussi bien présente. (Si vous ne connaissez pas Twitter, voici notre introduction)

Sur le Web, et les réseaux sociaux, les utilisateurs inventent des règles et systèmes pour améliorer les usages et développer des recommandations qualitatives.

Depuis avril dernier, la sphère verte internationale popularise un tel système, à travers le mot-clé (hashtag) #EcoMonday pour suggérer des utilisateurs intéressants à suivre, pour partager des informations et ressources sur les thèmes de l’écologie et du développement durable. Le principe est simple, chaque lundi, ce tag permet de découvrir les personnes à suivre. Un tag ou hashtag est en fait une simple étiquette.

Ainsi, chaque lundi, le tag #EcoMonday apparaît régulièrement dans les « trending topics » de Twitter, c’est-à-dire les conversations. Les hashtags, faciles à repérer via le moteur de recherche Twitter Search, sont une façon de regrouper des tweets par centres d’intérêts, thèmes ou événements. La plupart de ces « Twitter Memes » sont temporaires. C’est l’idée de la récurrence hebdomadaire qui a fait le succès de #followfriday, un tag utilisé pour recommander, le vendredi, les bons comptes à suivre. Le Followfriday est très utilisé, étant indifférencié, il ajoute néanmoins davantage au bruit ambiant qu’à une réelle qualité informative sur des personnes spécialisées ou ressources spécifiques.

Décliné selon la même idée, #EcoMonday propose un rendez-vous hebdomadaire pour recommander qui suivre, mais il est thématique et a pour but explicite de fédérer la communauté du développement durable à travers le flot général des tweets et de favoriser le réseautage ou le travail collaboratif (voir la genèse ici).

Le créateur #EcoMonday a également ouvert un compte @ecomonday, avec pour principe de ne suivre que les personnes mentionnés dans un tweet #ecomonday, c’est-à-dire par une tierce personne. Cela fonctionne comme filtre supplémentaire pour regrouper les comptes pertinents sur la thématique écologique. Les tweets apparaissent également en temps réel sur le blog EcoMonday.

#GreenFr

#greenfr - photo d'écran / screen shot / twitter

La communauté anglophone utilise le tag #green pour indexer les tweets et liens verts. Dans le but d’indexer également les contenus et de créer un flux commun en français,  les Humains Associés proposent à la communauté d’utiliser l’étiquette (hashtag) #greenfr pour les tweets sur l’écologie et le développement durable en langue française (voir billet ici).

Carte subjective de la eco twittosphère francophone : http:/... on Twitpic

L’écoblog a créé une carte subjective de la twitosphère verte française en listant une cinquantaine de comptes qu’il recommande de suivre. Quant à la communauté environnementale internationale sur twitter, vous pouvez la découvrir via cette sélection de 75 personnes à suivre proposée par Mashable : Green Tweets: 75+ Environmentalists to Follow on Twitter.

Toutes ces initiatives devraient encourager le partage et la circulation de l’information.

Suivez : Followez

http://twitter.com/leshumains ou sur friendfeed

http://twitter.com/Ecomonday

Partager : Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

2 commentaires

Merci pour le lien, d’ailleurs la carte sera mise à jour très prochainement. J’utiliserai dorénavant le tagg #greenfr.

Merci! Cependant je ne comprends pas l’interêt de mentionner #ecomonday, qui est une initiative anglophone destiné aux anglophones. ne risque t on pas de les polluer avec nos messages francophones? ou faut il ajouter à la suite #ecomonday #greenfr (je découvre twitter)? Merci pour vos éclaircissements.

Laisser un commentaire