Les Humains Associés Les Humains Associés

Choses vues : économie verte, regarder la Terre disparaître (vidéos), ferme pyramidale, Chine et énergies propres

Chaque semaine, retrouvez dans un billet de synthèse, les infos les plus pertinentes diffusées par Twitter par l’équipe des Humains Associés, la semaine passée. Chaque jour, nous partagerons des liens de sources diverses

Vertical farms- Photo: © Curbed SF /Flickr

  • Avec une population mondiale de plus en plus urbaine, qui ne cesse de grandir, La Ferme Pyramidale est une incroyable conception de l’agriculture du futur, imaginée par les professeurs Eric Ellingsen et Dickson Despommier. Alors que les réserves mondiales de nourritures diminuent, la population mondiale s’accroît de façon exponentielle. Selon Dickson Despommier si rien n’est fait pour faire progresser les techniques agricoles actuelles, 3 milliards de personnes devront faire face à la famine en 2060. La ferme pyramidale offrirait alors une alternative à l’agriculture traditionnelle en couvrant le cycle de production des denrées alimentaires jusqu’à la gestion finale des déchets. Ce système ne nécessiterait que 10% d’eau et 5% de terre nécessaires à la production agricole. (Lire la suite)

    Tags: agriculture, farm, food, ecosystem

eolienne texas

Wind farm near Fluvanna Texas. – Photo: © fieldsbh /Flickr

  • T.Boone Pickens, homme d’affaires, milliardaire, financier américain à la tête de BP Capital Management chante les louanges de l’économie verte. « À l’heure actuelle, il existe des parcs éoliens et des usines de fabrication dans 48 États sur 50. Alors que notre pays se débat pour sortir de la récession, ces activités ainsi que d’autres, issues de l’économie verte en plein essort, sont de véritables lueurs d’espoir qui créent des emplois durables, bien payés, procurent du travail aux gens et aident les Etats-Unis à renforcer son statut de leader mondial de l’industrie énergétique ». Selon le Centre pour le Progrès en Amérique, « Investir 100 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière nationale ne créerait que 542.000 emplois environ aux Etats-Unis. Pour un montant d’argent équivalent, un programme d’investissement dans l’infrastructure verte créerait environ quatre fois plus d’emplois que dans les ressources énergétiques pétrolières. De plus, investir dans le pétrole n’offre aucun bénéfice concernant le passage de l’économie américaine actuelle à une économie future, produisant peu de gaz à effet de serre En Chine, les plus gros groupes investissent 12.6 millions de dollars à l’heure pour rendre leur économie plus propre. (Lire la suite sur le blog d’Al Gore).

    Tags: economy, green

  • La Chine prévoit une forte augmentation de son utilisation d’énergies propres (éoliennes et solaire) au cours de la prochaine décennie. Elle pense pouvoir rattraper l’Europe d’ici à 2020 et prévoit de produire un cinquième de ses besoins énergétiques à partir des énergies renouvelables, a affirmé Zhang Xiaoqiang, haut fonctionnaire chinois. La Chine met actuellement en place un plan de développement d’énergie renouvelable en l’associant à un programme de redressement économique, qui devrait la conduire à une utilisation plus efficace de ses ressources. Zang d’ajouter « qu’en raison de l’impact de la crise financière mondiale, les gens sont plus sensibles et parlent plus de développement durable ». Qu’il s’agisse des entreprises ou du gouvernement, l’enthousiasme est visible à tous les niveaux. De même, la Chine fait pression sur Washington pour que le gouvernement américain fasse plus d’efforts en terme de réduction d’émission de carbone. (Lire la suite)

    Tags: Chine, China, greenpower, energiesolaire, éolienne

  • C’est une semaine importante pour voir les effets de l’activité humaine sur la Terre  depuis l’espace – en plus d’un film documentaire qui sort ce vendredi – Wired a utilisé des images de l’Observatoire de la Terre de la NASA pour créer des vidéos inédites. Vous pouvez par exemple voir la déforestation de l’Amazonie, l’assèchement de la mer d’Aral ou encore l’urbanisation de Dubai (voir ci dessous).

  • Tags: Amazon, Rainforest, Aral, Sea, Deforestation, Dubai-United, Arab, Emirates, Environment, Green New

Rondonia deforestation

The Aral Sea

Dubai Urbanization

Partager : Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire