Les Humains Associés Les Humains Associés

Choses vues : Fonte des glaces, les négawatts, Al Gore et les entreprises, Patrimoine Mondiale 360, Smart Grid (revue de liens)

Chaque dimanche, retrouvez dans un billet de synthèse, les infos les plus pertinentes diffusées par Twitter par l’équipe des Humains Associés. Chaque jour, nous partagerons des liens de sources diverses

  • Dans la chaîne de l’Himalaya, de multiples lacs se forment au pied des glaciers. Sous la pression de l’eau, la moraine risque de rompre, laissant s’échapper des millions de mètres cubes d’eau dans les vallées habitées. À l’origine de cette menace, le réchauffement climatique. Sandeep Chamling Rai, responsable du programme « Changement Climatique » du World Wide Fund dresse ce constat : « La fonte accélérée des glaciers est le principal indicateur du réchauffement climatique. Depuis le milieu des années 1970, la température a augmenté de 1°C dans l’Himalaya. Les glaciers de cette chaîne de montagnes font partie de ceux qui se réduisent le plus vite. On estime à 200 dans le monde, dont 20 rien qu’au Népal, le nombre de ceux qui menacent de se déverser ». Malheureusement, dans ce pays, classé parmi les plus pauvres du monde, le gouvernement ne peut contrer le danger sans l’aide internationale. (La suite ici :  Let’s Motiv)

    Tags: changement_climatique, Himalaya, glaciers, écologie

  • Amory Lovins, créateur en 1983 de l’Institut Rocky Mountain, conseille de grosses entreprises (Ford, Dow Chemical, Boeing …) en matière d’efficacité énergétique, ainsi que les plus proches conseillers d’Obama sur la question. Il voit loin: il promet que les Etats-Unis pourront intégralement se passer de pétrole en 2040.
    « Nous pensons qu’il faut échanger les megawatts par des negawatts, c’est à dire des watts que l’on n’a pas besoin de produire puisqu’on ne les consomme pas. »
    Dans les discussions climatiques, on entend beaucoup parler de coûts et du fardeau que la lutte contre le réchauffement représente. Ces négociations seraient bien faciles à boucler si les délégations en présence comprenaient que la protection du climat est très profitable économiquement. C’est ce que certaines grosses entreprises ont compris. L’efficacité énergétique sera toujours moins chère que le pétrole. Une interview intéressante d’un spécialiste pragmatique. (Lire l’interview ici : Six pieds sur Terre: En 2040, plus besoin de pétrole aux USA).

    Tags: 2040, pétrole, écologie, Amory_Lovins, negawatts


  • Réunis à Copenhague et à six mois du sommet mondial sur le climat, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et l’ancien vice-président américain Al Gore, Prix Nobel de la Paix, ont appelé les patrons d’entreprises (plus de 500) et les gouvernements à unir leurs efforts pour soutenir les accords sur le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre et à agir dès maintenant pour sauvegarder l’avenir de la planète. Investir « maintenant dans des solutions vertes est meilleur marché et en fin de compte plus profitable », a déclaré Mr Ban, car continuer à « verser des milliards de dollars dans des aides à l’énergie fossile c’est comme investir dans des subprimes ». Gore a appelé de son côté la communauté internationale à agir dès maintenant. Il faut agir « cette année et non l’année prochaine » pour obtenir « un accord viable » à Copenhague, a-t-il dit. « Nous devons aller loin et vite », car « le temps presse ». La contribution du monde des entreprises est « cruciale pour le succès de nos efforts », a-t-il souligné. (Lire la dépêche ici : Al Gore exhorte les patrons d’entreprises à soutenir l’accord sur le changement climatique)

  • Tags: ceos, gore, climat

360 : dôme du rocher / patrimoine mondial, Jérusalem

  • Sur le site de 1001merveilles.org vous trouverez les sites culturels et naturels du patrimoine mondial sous forme d’images panoramiques interactives et immersives, les panophotographies. 1001merveilles.org construit un véritable atlas réunissant les plus beaux sites naturels que nous offre la Terre, les constructions les plus remarquables, des œuvres d’art, d’architecture de l’humanité. Ce site apporte à tous une connaissance libre, gratuite et sans publicité. Ce remarquable travail est aussi un témoignage et un état des lieux offerts aux générations futures. Vous pouvez accéder aux 2097 sites répertoriés, en cliquant sur une mappemonde et partir faire le tour des 1001 merveilles de la planète. Les sites en panophotographie sont choisis parmi les trésors du patrimoine mondial recensés par des organismes faisant autorité tels que l’Unesco, WMF (World Monument Fund) : Les listes du patrimoine intangible ; Le programme de l’Humain et la Biosphère ; Le programme Mémoire du Monde ; La liste du patrimoine mondial ; Les listes du World Monuments Fund. (Découvrir le site ici : Le patrimoine mondial de l’humanité en panophotographies)

    Tags: panophotographies, panorama, world, photography, travel, history, geography, 1001merveilles, photos, patrimoine mondiale

  • Tags: chantier, cleantech, smart grid, green, énergie

Travail collaboratif de l’équipe des Humains Associés (toutes les photos sont cliquables vers leur source)

Partager : Share on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire