Les Humains Associés Les Humains Associés

Choses vues : éducation, femmes, Europe, Japon (revue de liens)

Chaque dimanche, retrouvez sur le blog les infos les plus pertinentes diffusées par twitter, par l’équipe des Humains Associés. Chaque jour, nous partagerons des liens de sources diverses en français et en anglais.

Women writing. India. Photo: © Curt Carnemark /  World Bank Flickr

1. Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous Unesco 2009 : Inégalité des chances en éducation alimente pauvreté, faim et mortalité infantile

« L’inégalité compromet les chances d’éducation de millions d’enfants », c’est le titre d’un rapport mondial annuel de l’Unesco concernant les conditions d’accès à l’éducation dans le monde (Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2009). Rendu public le 25 novembre 2008, il dénonce l’effet conjugué de l’indifférence politique, de politiques nationales inefficaces et de promesses internationales non tenues. Selon le Rapport, les disparités « inacceptables » observées dans l’éducation au niveau national et mondial sont en train de saper les efforts de réalisation des objectifs internationaux de développement.

Le rapport insiste sur le fait que lorsque les systèmes éducatifs échouent, les conséquences sont moins visibles, mais bien réelles et les gouvernements devraient agir avec un plus grand sentiment d’urgence. Le rapport évoque également le « large fossé » qui sépare les pays riches des pays pauvres pour ce qui est des chances de s’instruire. Voici quelques chiffres : 193 millions d’enfants souffre de lésions cérébrales et de perspectives d’éducation réduites pour cause de malnutrition infantile ; 75 millions en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisé (un tiers d’entre eux vit en Afrique subsaharienne). Le rapport dresse cependant un bilan détaillé des progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs clés de l’éducation, comme la protection et l’éducation de la petite enfance, l’universalisation de l’enseignement primaire, l’égalité entre les sexes, l’alphabétisation ou la qualité de l’éducation. Nous vous invitions à lire le rapport dans les détails d’autant que, comme le rappelle le rapport, ces chiffres n’offrent qu’un baromètre partiel de l’étendue du problème.

Pour télécharger le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2009 cliquez ici : http://tinyurl.com/cvjjyl (PDF)

Tags: éducation, UNESCO

2. En Europe, la nature disparaît à un rythme inquiétant

Faire un bilan est toujours risqué. Stavros Dimas, le commissaire européen à l’environnement, s’est prêté à l’exercice à Athènes, les 27 et 28 avril, devant la fine fleur des experts de la biodiversité. Ce bilan ne s’imposait pas seulement parce que le mandat de la Commission arrive à échéance dans quelques semaines, mais aussi parce qu’il y a sept ans, la communauté internationale s’était fixé rendez-vous en 2010 – autant dire demain – pour mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes constatées sur tous les continents. L’état des lieux est pour le moins accablant, Jacqueline McGlade, la directrice exécutive de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), montre que les Européens doivent assumer aujourd’hui un véritable échec. « L’objectif de 2010 ne sera pas atteint et la biodiversité européenne demeure très fortement menacée ». En 2006 pourtant l’UE a adopté un plan d’action pour la protection de la biodiversité mais la mise mise en oeuvre n’a pas suivi car il n’y a aucun caractère contraignant. Au final, malgré l’engagement de personnalités de premier plan (Tony Long du WWF, Nicolas Stern, Al Gore) le message alertant sur la sauvegarde de la biodiversité n’est pas bien passé et peu d’hommes politiques en ont saisi la gravité.

Lire l’article ici :http://tr.im/kArb

Tags : green, eu09, biodiversité


3. Le Japon imagine de nouvelles transmissions du savoir, gratuites, civiques, ancrées dans la communauté

Pris dans un vent de découverte, le Japon imagine de nouvelles transmissions du savoir, gratuites, civiques, ancrées dans la communauté. La mode bat son plein. Ce « buzz » ne saurait surprendre, à l’heure où l’Archipel succombe à l’attrait des jeux vidéos ludico-éducatifs ou des Open college, des services de cours ouverts à tous mis en place par les universités ou certains groupes des médias pour apprendre une langue, suivre des leçons d’histoire ou s’adonner à une activité artistique. Autant d’initiatives – et souvent de succès – qui illustrent une soif de découverte qui a conduit les universités à profiter du développement d’Internet pour multiplier les cursus à suivre à distance et à tout âge.

Ces cours universitaire d’un genre nouveau ont l’air de bien fonctionner, parfois on refuse du monde par manque de place. Certains cours sont gratuits, d’autres non. L’Université de Shibuya par exemple n’accorde pas de diplôme mais elle « met en relation » et devient par là, un lieu de rencontre, d’épanouissement culturel.

Lire l’article ici :
http://tr.im/k9A7

Tags :
éducation, Japon, Université

4. Les femmes sont les principales victimes des catastrophes naturelles

Les femmes et les hommes sont affectés différemment par les catastrophes naturelles en raison des rôles économiques, sociaux et culturels qu’ils jouent dans la société, 90% des personnes tuées au Bangladesh lors d’un cyclone en 1991 ayant ainsi été des femmes, souligne la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR) à l’occasion d’une conférence sur ce thème à Beijing du 20 au 22 avril. La même chose s’est produite aux Etats-Unis au moment du cyclone Katrina en Louisiane en 2005. Les femmes africaines-américaines ont été les plus durement touchées.

Lire l’article ici : http://tr.im/jIoO

Tags: femmes, green, ISDR, Beijing

5. Des économies d’énergie avec Google PowerMeter

Google va prochainement sortir un logiciel gratuit capable de calculer en temps réel la consommation électrique de votre foyer ! Son nom ? Le PowerMeter. Sa mission ? Lutter contre le réchauffement climatique en vous aidant à diminuer votre consommation électrique. Le PowerMeter est un logiciel d’information qui permet de faire des choix plus intelligents et surtout plus écologiques. Ce compteur électrique virtuel donne des conseils afin de pouvoir adopter les bon éco-gestes et réduire nos dépenses. C’est un logiciel ludique et pratique qui émet des suggestions en temps réel pour ne pas perdre de temps et d’énergie. Encore à l’état de prototype, il est actuellement testé par les employés de Google.

Lire l’article et voir la vidéo ici : http://tr.im/kU7C

Tags : green, google, powermeter

Partager : Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire