Les Humains Associés Les Humains Associés

Twestival : 24 h pour récolter des fonds via Twitter

twestival

Unir nos efforts grâce à twitter

Né à Londres en septembre 2008, le twestival a pour but de rassembler les utilisateurs de twitter partout dans le monde et les faire se rencontrer « in real life » (IRL) pour la bonne cause : récolter en 24 heures des fonds pour une organisation non-gouvernementale ou humanitaire.

Organisé en 3 semaines, le premier festival du genre s’est déroulé le 12 février 2009, dans 202 villes à travers le monde en faveur de l’association « charity: water« , un organisme à but non lucratif qui contribue à amener de l’eau potable aux populations des pays en voie de développement. Une personne sur six dans le monde n’a pas accès à l’eau potable (1,1 milliard de personnes).

Ont participé Londres, New York, San Francisco, Vancouver, Amsterdam, Pékin, Sydney, Lima… et pour la France, Paris, Clermont-Ferrand et Lille. Les soirées organisées par des bénévoles dans toutes ces villes ont été l’occasion de récolter de l’argent, par la vente de billets pour des concerts improvisés, lors de tombolas, et des promesses de dons.

Ainsi, en quelques heures, le projet a récolté 250 000 $ (191 000 euros) de promesses de dons. Grâce à cette somme, il sera possible de  créer 55 projets de puits pour l’Éthiopie, l’Ouganda et l’Inde, ce qui représente de l’eau potable pour 17 000 personnes.

Outre le fait de démonter comment twitter peut être un judicieux outil au service de la solidarité, les soirées sont aussi l’occasion de permettre aux utilisateurs de twitter de faire connaissance IRL. Mais bien sûr, le Twestival est ouvert à tout le monde, à ceux qui twittent et à tous les autres…

Depuis, l’argent récolté a permis de creuser le premier puits en Éthiopie les 11-14 avril, permettant aux femmes qui auparavant marchaient quatre heures pour trouver de l’eau de qualité variable, d’avoir de l’eau potable sous la main.


charity: water promo featuring « Time Bomb » by Beck from charity: water on Vimeo.

Le site de charity: water. Voir les nombreuses vidéos sur YouTube.

La page officielle du twestival

Suivre le twestival sur twitter @twestival.

Partager : Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire