Les Humains Associés Les Humains Associés

Débat du premier tour en ligne, un commentaire des Humains Associés

Commentaire de Tatiana F, posté dans le blog Mémoire Vive, suite à la proposition de François Bayrou d’organiser un débat sur le Net réunissant les quatre principaux candidats :

« Excellent idée, je propose outre le soutien citoyen de notre réseau associatif à cette initiative républicaine originale, de relayer ce débat s’il a lieu, sur Second Life, et surtout d’impliquer les humanistes et les associatifs en ligne.

Mais avant cela, la question fondamentale est la suivante : sommes nous capable sur le Net de nous organiser ensemble pour créer un événement de cet ampleur ? Les blogueurs compétents sont-ils aussi capable de se mettre d’accord et de répondre à cet appel (d’aller au-dela de l’expression individuelle voire individualiste) ? Alors qu’on saît que la blogosphère est par définition diffuse »

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

4 commentaires

Là est bien la question… Les blogueurs pourront-ils dépasser leur besoin de se mettre en avant pour servir l’intérêt général ? Je n’en suis pas sûr, voilà pourquoi il est important d’inclure les associatifs.

Votre rôle dans la construction de cet évènement quasi-révolutionnaire est en tous cas à saluer. Bravo !

C’est vrai que ce débat serait une très intéressante innovation, et qu’il faudra bien l’organiser néthiquement parlant pour en espérer un plus constructif et éclairant. Pour être à la hauteur du défi nous avons plutôt intérêt, et vite, à faire preuve d’esprit coopératif… et non partisan ou perso comme vous dites, pour que ce soit la démocratie qui gagne. Si ça préfigure une nouvelle façon d’ouvrir le dialogue avec les citoyens, comment le préparer ?

C’est totalement enthousiasmant ce qui se passe. Je le ressens comme un tournant, que nous sommes entre deux modèles, deux façons de faire, comme une tension entre les « Anciens » et les « Modernes ». J’ai l’impression qu’entre les deux, la France hésite et se cherche, qu’elle rêve d’ouverture et de partage citoyens, de débats de fond, de ses vraies valeurs républicaines revues avec les outils du Web 2.0, de modernité constructive, et qu’en même temps, elle hésite à faire le saut, freinée par d’anciens démons, notamment la posture de défiance permanente. Et certains candidats ne l’y aident pas vraiment et campent sur d’anciens modèles… Allez la France moderne ! Allez les bloggeurs et slifers citoyens !

Comme le disent Tatiana et Stéphane, c’est un peu un test pour les Internautes et la blogosphère, à voir si nous sommes capables de nous unir pour servir des intérêts généraux et collectifs. Un début d’intelligence collective ?! Ce serait tellement beau !

Et toujours, mille et un bravos pour l’équipe incroyable de Mémoire-Vive et les Humains Associés !

« Quasi-révolutionnaire », « innovation », « totalement enthousiasmant »… Je vous trouve bien timides dans vos commentaires ! En vérité, c’est bien d’une nouvelle ère qu’il s’agit, et l’on peut dire, je crois, que le monde ne sera plus, après, ce qu’il était avant.

…A moins, évidemment, que ça ne change rien, et que le fait que le débat se passe sur Internet n’en modifie pas radicalement les termes, ce qui est également possible.

Laisser un commentaire