Les Humains Associés Les Humains Associés

[MàJ] Colloque Néthique 2006

En janvier dernier, avec Memoire-Vive.org et Tristan Mendès France, et avec le soutien de Philippe Quéau, nous avions initié le débat sur l’éthique en ligne et l’éthique de la communication politique sur l’Internet, via l’initiative nethique.info et son wiki. Dans ce cadre, nous avons eu des échanges avec un certain nombre de personnalités et partis politiques, ouverts à notre proposition d’organiser un événement public autour de ce thème, dont nous étions convenus qu’il devait se dérouler à l’automne 2006. Cela concerne bien sûr les blogs, mais aussi l’Internet en général, les réseaux sociaux et le Web 2.0.

Le débat sera animé par le journaliste politique Sylvain Attal, en association avec l’Institut Pierre Mendès-France et en partenariat avec AgoraVox. Nous annoncerons au fur et à mesure les modalités précises (lieu, date, partenaires).

Ce débat sera organisé dans le cadre du Carrefour numérique de La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter.

Tatiana Faria (Les Humains Associés) tatiana _at_ humains-associes.org
Natacha et Sacha Quester-Séméon (Memoire-Vive.org) natacha _at_ memoire-vive.org
Tristan Mendès France (Institut Pierre Mendès France) tristan _at_ mendes-france.com

[Edit] 4 octobre 21h. Plusieurs blogs viennent de rejoindre la campagne néthique ces derniers jours. Nous venons de franchir le cap du 80e avec le blog des jeunes soutiens de Ségolène Royal. Dans la liste, on trouve des blogs très différents aussi bien personnels qu’institutionnels. Concernant le colloque, AgoraVox vient de rejoindre la liste des premiers partenaires.

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

5 commentaires

Je trouve l’initiative très pertinente. Je me disais que c’était un peu comme avec la Terre, avec les problèmes d’environnement, de pollution ou d’empreinte écologique. Il me semble que ce qui est vrai pour notre planète l’est tout autant pour notre environnement médiatique, culturel, en réseaux. Ce sont des écosystèmes interconnectés. L’info-pollution, les comportements sur les blogs, le climat du Net, les droits d’auteur, l’e-gouvernance et l’e-démocratie, posent des questions similaires à celui du changement climatique. Il faut s’en occuper maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
Bien vue aussi l’idée d’un wiki pour faire appel à l’intelligence collective sur ce sujet; il y a du pain sur la planche, à commener par les élections qui arrivent 😉

Bravo et merci pour votre initiative que je trouve très importante et salutaire.
Il me semble indispensable d’établir une charte de bonne conduite sur le Net car j’ai pu expérimenter que lorsqu’on écrit par exemple sous le coup de l’impulsion, de l’énervement…, cela donne des rapports extrêmement conflictuels, des polémiques stériles …et n’apporte rien. C’est un peu comme si on ne respectait plus les règles de conduite en voiture, on brûle les feux, les stops et chacun fait ce qu’il veut … bref ça peut facilement devenir la jungle. J’en entends déjà autour de moi me dire que le Net c’est un espace de liberté, et qu’il ne faut pas le réglementer, ni intervenir etc… Ce à quoi je répondrai qu’il n’y a pas de liberté sans le respect de l’autre et que liberté ça va avec la responsabilité. Que chacun se responsabilise en adoptant une charte néthique je trouve cela indispensable.
Bonne route à cette belle idée !

Oui pour la néthique !
Un homme au volant n’est plus le même dit-on.
Je crois qu’un homme sur le web, c’est pareil !!
On est souvent seul physiquement devant son ordinateur et la nétique nous invite à ne pas oublié notre responsabilité, soit d’invité, soit d’hôte, et qu’en fait, nous ne sommes pas seuls.
Oui jeamrem, la pollution mentale de chacun peut polluer l’espace public qu’est le web.
Merci les Humains.

ca m’intéresse. Comment s’intégrer aux réflexions ? @bientô
Henri

Bonjour Henri, il y a plusieurs modalités possibles. A travers le wiki de néthique, on peut participer, faire des propositions… A l’occasion du colloque, on ouvrira le débat.

Laisser un commentaire