Les Humains Associés Les Humains Associés

Digg-Like « Humanews » des Humains Associés, réseau social de partage de liens humanistes

Après la pluie [2]

Humanews beta - le digg-like humaniste des Humains AssociésNous expérimentons de nouveaux outils Web 2.0. Les Humains proposent donc une version bêta d’un digg-like humaniste : Humanews. Nous partons d’un constat simple, nous sommes un certain nombre à utiliser les outils traditionnels du Net (courriel, liste de discussion, forums), pour partager nos bons liens dans nos réseaux sociaux personnels, associatifs ou citoyens. Or avec le développement du Web, des communautés spécialisées liées aux technologies disposent de services performants comme le partage de signets sociaux participatifs, alors pourquoi pas nous ?

Il est possible que ce système fasse appel à des notions techniques dont vous ignoriez peut-être jusqu’ici l’existence. Le meilleur moyen d’apprendre est d’essayer et de découvrir peu à peu. Les fonctions sont simples.

Qu’est-ce que digg ? La définition n’est pas encore fixée, à ce jour, le terme n’a pas d’article dans Wikipédia France. On trouve une première définition chez Christophe Ducamp dans un billet pédagogique : « Digg est un site web d’actualités qui mixe le signet social, les RSS et un contrôle éditorial non hiérarchique. Avec digg, les utilisateurs peuvent proposer des articles à la critique, mais plutôt que de permettre à un éditeur de décider quels articles iront sur la page d’accueil, les utilisateurs le font. »

Le premier site de ce nouveau genre se nomme digg.com, c’est un site influent visité par 800 000 internautes chaque jour, alors qu’il ne produit pourtant aucun contenu. Une telle audience a créé ce qu’on appelle un effet digg-like : une information se trouvant à la une aura une forte visibilité et un buzz conséquent et instantané (des milliers ou plus de visiteurs en quelques heures), ce qui fait rêver le monde du marketing et des médias. Certains observateurs du Web pensent que le système des digg ne peut convenir qu’aux geeks (férus de technologie), des exemples francophones Scoopeo, Fuzz, Nuouz, Wikio, etc.

Ces aspects techniques peuvent sembler un peu rebutants. Allons un peu plus loin. Concrètement, qu’est-ce que Humanews (Pligg) permet de nouveau par rapport à un site Web, un blog ou un forum ? C’est un service participatif. Une fois inscrit, vous pouvez proposer un lien (vers un article, un site, un blog, un billet, une vidéo, une photo pourquoi pas…), choisir les mots-clefs lui correspondant, écrire un résumé de quelques lignes et le proposer à la communauté.

Les autres peuvent ensuite voter pour votre nouvelle, s’ils trouvent cela intéressant. Selon le nombre de clics, l’information va monter sur la page d’accueil et se maintenir en « une ». Chaque lien est accessible avec une adresse personnalisée, et chacun peut ajouter des commentaires, comme sur un blog.

Résultat, vous avez un portail d’information vivant, issu de la participation de tous (à travers les fils RSS, on peut s’abonner à Humanews et suivre en temps réel, l’arrivée de nouvelles).

Nous vous proposons de tester avec nous cet outil en cours de traduction et d’adaptation et voir ensemble s’il peut être utile pour nos usages communs. Les thématiques sont celles des Humains : humanisme, écologie, droit de l’homme, etc. Les catégories vont s’enrichir (vous pouvez nous faire des suggestions ici). Naturellement, un certain nombre de sujets sont hors champ, Humanews a une charte néthique et chaque participant doit veiller à la respecter. Ainsi les liens et commentaires à caractère : conspirationniste, révisionniste, négationniste, raciste, sexiste, homophobe, pornographique, injurieux, extrémiste et les trolls n’ont pas leur place sur Humanews. Certains font l’apologie d’un Internet antisystème, antimédias et propagent des idées populistes de tous bords.

A contrario, nous pensons depuis 1994 que l’on peut utiliser le réseau pour partager des informations, des connaissances, des réflexions qui nourrissent une pratique concrète, avec un souci de qualité, de rigueur et de déontologie de l’information. Nous pensons qu’il est possible aussi de créer des réseaux citoyens informels efficaces, attachés aux valeurs républicaines pour mener des actions communes réellement altruistes.

Notre projet est de proposer, à notre niveau, un espace participatif citoyen de qualité et convivial. Cela demandera un effort de tous ceux qui souhaitent y participer. Le résultat dépendra de tous.

Le partage de liens est l’une des composantes de l’intelligence collective, c’est ce que l’on appelle la recherche humaine, ce tri humain est le garant d’une information pertinente, utile, intelligente.

Partager les liens que nous estimons intéressants c’est mettre au service notre savoir, notre culture et un peu de notre temps.

Ce sont des valeurs précieuses aussi bien pour le monde commercial que pour celui de l’Internet gracieux.

A lire aussi « Refonte de la communauté en ligne des Humains »
Photo de Natacha Quester-Séméon

Partager

    13 commentaires

    [...] Les Humains Associés lancent un Digg-Like “HumaNews

    [...] Pour Humanews, nous partons d’un constat simple, nous sommes un certain nombre à utiliser les outils traditionnels du Net pour partager nos bons liens dans nos réseaux sociaux personnels, associatifs ou citoyens. Or avec le développement du Web, des communautés spécialisées liées aux technologies disposent de services performants comme le partage de signets sociaux participatifs, alors pourquoi pas nous ? Nous vous proposons de tester avec nous cet outil en cours de traduction et d’adaptation et voir ensemble s’il peut être utile pour nos usages communs. Les thématiques sont celles des Humains : humanisme, écologie, droit de l’homme, etc. (on explique tout ici). Cet espace participatif citoyen est doté d’une charte néthique adaptée (voir le wiki ici). [...]

    bonjour,
    félicitation pour votre créativité ! et pour ce nouvel espace d’échange et de partage et en parlant de partage, merci aussi de partager cette belle photo avec nous.

    longue et belle vie à cette nouvelle idée !

    Quelle superbe idée ! Encore une fois, Les Humains Associés montrent comment on peut mettre les innovations et les outils technologiques actuels au service de l’humain et du partage et de l’information citoyenne !
    Merci aussi pour ce papier très pédagogique et clair ! J’imagine de façon plus concrète ce que pourrait être un jour cette intelligence collective qui est en train de prendre forme. Intelligence, c’est-à-dire compréhension collective ? Compréhension, c’est-à-dire plus de tolérance et de coopération ? Vivement le Web 2.0 humaniste !

    Humainement vôtre,

    Humanews: Un Digg-like humaniste…

    FireCropFoxCircle…

    Digg-Like “Humanews

    Bonjour et bravo pour votre Digg-Like. Je souhaitais simplement vous signaler un probleme dans la lecture de votre flux RSS pour les nouvelles publiées : les accents ne sont pas bien gérés et cela gène donc la lecture des informations. J’utilise Netvibes comme lecteur. Bonne continuation a vous !

    Cissou > Merci pour vos encouragements. ;)

    Il y avait effectivement un problème dans le flux. Je l’ai apparemment réglé. Bizarrement ça marchait avec Firefox mais pas Internet Explorer.
    Si l’ajout du flux se bloque sur la vérification, recliquez sur le bouton Ajouter (une seconde fois, donc) et ça devrait fonctionner.

    Félicitations pour Humanews, c’est un bon outil qui mérite de s’enrichir de nouveaux participants.
    J’ai juste une pettie suggestion, pour la une de Humanews, il faudrait proposer plusieurs critères de classement. Dans l’état actuel la une affiche automatiquement les articles les mieux notés, ce qui fait que le premier est déjà vieux de 4 jours… pas terrible pour un site de « news »… J’ai bien vu le lien nouvelles en attente mais je pense qu’il faudrait mieux intégrer ces menus à la page en proposant par exemple en haut de page le critère de classement choisi : popularité, date, etc… Même chose pour les Unes de chaque catégorie.
    Voilà mais encore bravo pour cet outil :

    Brouf>Merci pour votre message et vos remarques. L’actualisation des nouvelles dépend de la participation de la communauté, pour le moment, il suffit de 10 votes pour que l’info passe en Une. Le principe du digg, c’est que la première page évolue selon les votes. Par rapport aux améliorations, elles viendront sans doute avec l’évolution de l’outil (un logiciel libre). N’oublions pas que tous les « services » des Humains sont le fruit uniquement du travail d’un certain nombre de bénévoles. D’ailleurs s’il y a des développeurs Web 2.0 dans la salle, ils peuvent se manifester ;-)

    [...] “Digg-Like “Humanews” des Humains Associés, réseau social de partage de liens humanistes“, translated from the French by the voluntary translation staff. Read also “Refonte de la communauté en ligne des Humains

    [...] Digg-like « Humanews » des Humains Associés, réseau social de partage de liens humanistes [...]

    Laisser un commentaire