Les Humains Associés Les Humains Associés

Le chat Jabber de humains-associes.org


Le chat Jabber commun aux Humains Associés et à Memoire-Vive.org
Billet explicatif de Sacha (ubergeek) pour Mémoire Vive

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais Jabber est un système de messagerie instantanée utilisé par des millions d’internautes à travers le monde. C’est un système ouvert et non-propriétaire (contrairement à MSN, AIM, ICQ, etc.). Consultez la fiche Jabber sur Wikipédia, c’est bien mieux expliqué.

Désormais, les blogs de notre pâté de maison (memoire-vive, les impertinents, la femme aux semelles de vent, les Humains, ÜberGeeek, ETdOrion, egoblog…) vous proposent un salon de discussion commun et permanent : jabber.memoire-vive.org.

C’est encore expérimental. Nous espérons bientôt trouver un moyen plus simple et plus intégré au site.
Pour le prochain WiFiPicning, nous avons décidé d’utiliser un serveur Jabber local de chat, au lieu du chat en Flash lourd et lent (pour le serveur comme pour les utilisateurs). Ce qui permettra un plus grand nombre de participants.
Le chat de Memoire-Vive était donc l’occasion pour nous (comme pour vous ;-) de faire un test grandeur nature.

Pour vous connecter, utilisez Firefox (et dérivés Gecko) ou Internet Explorer. Le client en AJAX (JWchat) ne marche pas encore avec Safari. Veillez à autoriser l’ouverture de pop-up (fenêtres surgissantes). Mais il est tout à fait possible d’utiliser un client de messagerie instantanée compatible avec Jabber.

Une fois sur la page jabber.memoire-vive.org, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cochez la case « Inscrire nouveau compte (ou « Register New Account ») et cliquez sur le bouton « S’identifier » (Login). Là, une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir. Si tout se passe bien, une petite ampoule allumée doit se trouver à côté de votre pseudo en haut à gauche de la fenêtre (vous pouvez cliquer sur l’ampoule pour changer votre état de connexion).

Voilà. Vous êtes prêt à chatter avec le monde entier. Vous disposez maintenant d’un compte Jabber sous la forme de nom-d-utilisateur@memoire-vive.org.

Pour rejoindre le salon de discussion, cliquez sur l’icône de groupe (les trois petits bonhommes) en bas à gauche à côté du « + ». Là une autre fenêtre s’ouvre. Si les champs sont vides, c’est que vous n’êtes pas connecté correctement. Recommencez l’étape d’identification (sans cocher la case « Inscrire nouveau compte »). Les champs devraient déjà être remplis de la façon suivante:
Surnom : votre pseudo
Salon : chat
Serveur : conference.memoire-vive.org

Cliquez sur « Entre » (Join). Et voilà, après ouverture d’une nouvelle petite fenêtre (ou encore une) vous y êtes !
Vous pouvez commencer à chatter avec les participants déjà présents. Si le salon est vide, laissez la fenêtre de chat ouverte et attendez que des nouveaux arrivent. ;-)

Pour rejoindre le salon à partir de n’importe quel client Jabber et compatibles, de n’importe quel compte voici l’adresse : chat@conference.memoire-vive.org.

Une des originalités de Jabber est de fonctionner un peu comme le mail. Il n’y a pas de serveur central. Chacun peut installer son serveur sur son nom de domaine. Les adresses sont « localisées » sur un serveur (comme @memoire-vive.org ou @jabber.org) mais accessibles depuis tous les autres serveurs Jabber. Je sais, ce n’est pas simple pour le commun des mortels, mais lisez la fiche de Wikipédia et vous comprendrez peut-être mieux. Ça en vaut la peine.

Jabber est aussi le protocole utilisé par Google Talk. Donc une fois votre compte Jabber crée, vous pourrez communiquer avec vos contacts Google Talk. Sympa, non ?

Il existe aussi des passerelles qui permettent d’utiliser, à partir d’un seul compte Jabber, ses contacts MSN, AIM/ICQ, et Yahoo!, en même temps ! Ces passerelles sont actives sur le serveur de memoire-vive.org. Mais il vous faudra utiliser un client compatible (comme Psi) pour pouvoir les utiliser. Cette page explique comment faire marcher Jabber et une passerelle MSN dans iChat. Ou cette autre page en anglais mais plus complète.

En cas de problèmes, n’hésitez pas laisser un commentaire ou à m’écrire (sacha at memoire-vive.org), je ferai mon possible pour vous aider.

Bon chat !

Jabber Sofware Foundation
Jabber – Wikipédia
Liste des clients Jabber – Wikipédia (pour toutes les plates-formes)
Psi (client multiprotocole et multiplateforme permettant l’utilisation des passerelles)
JWchat (client Jabber en AJAX pour le web)
Comment utiliser son compte Jabber dans iChat et la passerelle MSN (sur MacTouch)
iChat to MSN Through Jabber en anglais

Partager

    Laisser un commentaire