Les Humains Associés Les Humains Associés

RSF – Affaire des caricatures : Libérez les journalistes

Nous transmettons cet appel que nous avons signé :

« Reporters sans frontières lance un appel et une pétition pour la libération des six journalistes actuellement détenus au Yémen et en Algérie, qui ont publié ces caricatures dans le seul souci d’informer leurs lecteurs.

Au total, des poursuites judiciaires ont été engagées dans cinq pays contre au moins onze journalistes – dont six sont déjà emprisonnés. Dans certains cas, ils risquent de lourdes peines de prison. Ainsi, en Jordanie, deux directeurs de publication sont poursuivis pour provocation et désordre. Au Yémen, trois journalistes sont incarcérés et poursuivis en vertu de l’article 103 de la loi sur la presse qui « interdit la publication de tout ce qui nuit à la foi islamique, dénigre une religion monothéiste ou une croyance humanitaire ». Reporters sans frontières demande que toutes les plaintes au pénal soient levées.

Ce ne sont pas moins de treize publications qui ont été fermées définitivement ou temporairement en Algérie, au Maroc, en Jordanie, au Yémen, en Malaisie ou en Indonésie, pour avoir reproduit les caricatures du prophète. Reporters sans frontières demande que ces médias soient habilités à reparaître. »
(source : rsf.org)

Texte de la pétition :

Quoique l’on pense des caricatures du prophète et de l’opportunité de les publier, il est absolument injustifiable que des journalistes soient actuellement détenus, poursuivis en justice ou menacés de mort, et que des publications soient fermées pour avoir reproduit ces dessins.

Reporters sans frontières lance un appel et une pétition pour la libération des six journalistes actuellement détenus au Yémen et en Algérie, qui ont publié ces caricatures dans le seul souci d’informer leurs lecteurs.

Signez ici

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

Laisser un commentaire