Les Humains Associés Les Humains Associés

Manifeste Planétaire

TEXTE FONDATEUR DES HUMAINS ASSOCIÉS, 1984

Sur notre planète bleue blues qui vit dans la peur terrifiante des guerres de toutes sortes, guerre fanatique, guerre psychologique, guerre bactériologique, guerre de haine, guerre religieuse, guerre économique…nous avons perdu presque toute valeur en tant qu’individu.

Chacun de nous aujourd’hui vaut moins que le vêtement qu’il porte, à moins qu’il ne représente une puissance sans visage. Nous vivons sur une poudrière qui peut s’embraser d’un moment à l’autre, et nous oublions que le changement de cette situation dépend de la prise de conscience de chacun de nous en particulier.

Nous voulons inviter à réfléchir sur notre condition humaine, sur le fait que nous formons un tout indivisé et, de par ce fait, ne pas nous arrêter sur ce qui nous divise, mais chercher ce qui nous unit.

Nous invitons à réfléchir sur notre responsabilité personnelle vis-à-vis de notre espèce et de notre planète, réfléchir sur notre bêtise, notre naïveté qui permettent aux meneurs de jeu, aux avides de pouvoir de tous bords de nous mener par le bout du nez, en prétextant qu’ils savent mieux que nous-mêmes ce qui nous convient en tant que choix de vie.

Nous invitons à nous respecter les uns les autres, à respecter les opinions, les croyances de chacun sans chercher à tout prix à avoir raison, sans chercher à nous convertir les uns les autres. Il ne s’agit pas d’une invitation à l’attroupement, ni une invitation à l’uniformisation où nos différences seraient effacées, moins encore à adopter la politique de l’autruche à leur sujet, mais de les reconnaître et les utiliser comme complémentaires car chacun est unique en soi.

Nous invitons à choisir de nous laisser guider par notre conscience, à assumer pleinement notre liberté d’être, à réaliser l’humanité en nous, dans la responsabilité partagée.

Nous appelons à la dignité humaine, à la tolérance, à la solidarité, à l’amitié et à la reconnaissance. Nous savons tous que nous sommes capables du meilleur comme du pire, nous savons aussi que nous pouvons, si nous le voulons, réaliser l’harmonie en nous et autour de nous et nous rappelons que :

La terre aussi est unique.
Ne la gâchons pas.
Ne nous gâchons pas.

français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, hongrois

Partager : Share on Facebook198Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn7Share on Google+0

6 commentaires

[…] “Ne pas nous arrêter sur ce qui nous divise, mais chercher ce qui nous unit” Le Manifeste Planétaire […]

[…] Manifeste Planétaire […]

[…] Besoins particuliers ponctuels (toutes les langues sont bienvenues) Nous souhaitons proposer de nombreuses traductions du “Manifeste Planétaire” des Humains Associés et de la métaphore “Si la terre était un village” […]

[…] Manifeste planétaire, texte fondateur […]

[…] Tatiana Faria, présidente-fondatrice des Humains Associées, introduit la journée en disant son émotion d’être là pour ce projet pour lequel l’association s’est battue depuis longtemps. C’est une joie pour elle de voir que les représentants de trois partis politiques se réunissent sur ce sujet et adhérent à la Charte Néthique, à l’image de la devise des Humains Associés : Aller vers ce qui nous unit plutôt que vers ce qui nous divise. […]

vraiment il faut lutter contre toute façon qui pourra faire de nôtre planête une seine de bataille(religieue et nucléaire)

Laisser un commentaire