Les Humains Associés Les Humains Associés

Les Humains Associés : Le blog


Que de chemin parcouru depuis 1984, année de la naissance des Humains Associés à Paris. Nous étions une poignée d’amis, et nous nous sommes beaucoup aimés ! Les Humains Associés sont nés de cet amour-là ! Le temps était encore à l’innocence et nous ne doutions pas un seul instant que nous allions réaliser l’Impossible rêve d’une Humanité Solidaire, Fraternelle et Humaine.

Le temps a passé ou, mieux, nous sommes passés dans le temps. Quelques-uns ont été emportés par le vent, celui de la politique ou celui des affaires, des réussites personnelles, de la lassitude… Mais il ne convient pas que je vous raconte ici comment les idées se sont trouvées peu à peu clairsemées, comment la forêt des associations et des initiatives citoyennes et écologiques, notamment, s’est effeuillée, et que sont ces amis-là devenus !

Car, entre-temps, un vent nouveau est apparu, un vent virtuel qui plus est ! Ce fut d’abord une brise légère, par laquelle Philippe Quéau s’est laissé emporté dès 1994 en construisant un vaisseau virtuel nommé MédiaPort (serveur Web)[1] , dans lequel nous nous sommes embarqués à son invitation.

Au départ, je fus quelque peu réticente à passer du monde de l’écrit à celui de l’écran : comment le virtuel pouvait-il devenir réel, un espace porteur d’échanges concrets ? Personne, chez Les Humains Associés, n’avait la moindre idée du résultat, et encore moins de nos aptitudes à naviguer dans cet espace invisible !

Puis, j’ai pris conscience de la fracture numérique qui s’annonçait déjà.

Aujourd’hui, beaucoup de vent a soufflé, et notre monde a tant changé que c’est comme si nous nous trouvions au cœur du futur que nous avions annoncé, rêvé et craint. Avec l’Internet, un autre monde est né : celui des rapports humains quasi instantanés, qui font que le monde est véritablement devenu un village global où les nouvelles se transmettent en temps réel et sans intermédiaire. Le meilleur et le pire s’y côtoient et nous ne pouvons que constater que trop d’information mène à la désinformation !

Mais l’Internet est aussi la manifestation de nos anciens rêves les plus fous, comme celui d’un réseau planétaire d’échanges, de partage. Les Humains Associés ont eu la chance inouïe, grâce à Philippe Quéau, de ne pas rater cette occasion. Notre communauté virtuelle[2] est vivante, agissante et toujours en développement.

Étant données la croissante complexité du Monde et la nécessité d’une réactivité toujours accrue, Les Humains Associés[3], à l’instar d’autres associations soeurs, auraient été emportés par le vent s’ils n’avaient eu accès à temps au réseau. Or non seulement ils ne l’ont pas été, mais ô merveille, l’amour n’est pas morte ! C’est ce fol Amour de l’Humanité qu’à travers ce blog nous aimerions partager avec vous !

Et que vive le Cyber Humanisme !

Humainement,
tatihannah f.
(présidente fondatrice des Humains Associés… et bloggeuse 😉 )

Photo : Première campagne de « publicité » humaniste et gracieuse des Humains Associés (France, 1987) qui s’est affichée sur 1 000 panneaux 4 m x 3 m. La série complète compte quatre campagnes de ce genre.
[1] En 1994, Philippe Quéau a fondé le salon « Imagina » de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), organisé chaque année à Monaco, grand rendez-vous de la cyberculture, du monde de la 3D, des jeux vidéo et du cinéma dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, il est au Maroc où il dirige le bureau de l’Unesco. Le MédiaPort a été un serveur Web d’avant-garde. Le site des Humains Associés, lancé en janvier 1995, compte parmi les 15 000 premiers sites de l’histoire du Web. L’INA a hébergé gracieusement Les Humains Associés pendant plusieurs années.

[2] La communauté virtuelle des Humains Associés comprend aujourd’hui trois sites Web, un forum, une liste de discussion (1200 abonnés)… et depuis aujourd’hui, un blog ! En plus de dix ans, plusieurs millions d’internautes ont visité nos sites, avec une fréquentation actuelle de 750 000 par an…

[3] L’association ne compte aucun adhérent, mais des sympathisants qui collaborent de façon régulière ou ponctuelle, en apportantbénévolement leur savoir-faire, des services et du temps. Tous les projets et opérations, ainsi que le réseau, sont fondés sur un fonctionnement gracieux.

Partager : Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0

8 commentaires

Bravo !
Longue vie aux H.A. et à l’Amour ! 😉

Une des plus belles aventures que je connaisse. C’est tellement nouveau que nous n’avons pas encore vu à quel point ça l’est… Que vive les humains qui s’associent ! 🙂

Cyberhumanisme, une lumière faite d’amour qui éclair l’obscurité pour les voyageurs que nous sommes 🙂

Tatiahannah, bloggeuse.
Je lève mon chapeau aux Humains Associés
qui apportent tant au temps,
ou au Humains passés par le temps…
Celui là même qui s’enfuit comme une rivière,
et vous,
vous êtes là.
Comme l’océan,
vous ne stagnez pas, vous demeurez.
Longue Vie aux Humains Associés !!

Oui bravo aux humains-associes
Bravo à tous les humains qui ont participé à l expérience
Bravo à Tatiana
Car le site et les h-a furent pendant longtemps le seul îlot de repos pour pas mal de chercheurs de sens
Nous restons persuadés que cela continuera
Mais j ai comme l impression que … tout le monde fait des éloges comme si tout était parfait et ça j en doute
Alors faisons attention de tomber ds une certaine forme d idolâtrie ce qui serait dommage

ngatamaare, rien ne vous empêche (bien au contraire) d’apporter votre lot de critiques pour contrecarrer ce déferlement d’éloges. 😉

Youppi!!
et blogge le nouveau le navire des Humains Associes !!! :o)

plus d’éloges
plus de bravo
plus de comment taire
Ce qui me pousse en vain
A m’exprimer soudain
Ici bas dans un … blog !
Non je nierai pas jusque là
Ou alors juste
Pour un jeu de mot
Et plus si infinité

Laisser un commentaire